Antoine Sublet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 août 2021 à 10:30 et modifiée en dernier par Delfin Le Dauphin (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Antoine Sublet
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
La Présentation de la Vierge au Temple (1868), Lyon, Chapelle de l'Hôtel-Dieu
L’Annonciation (1868), Lyon, Chapelle de l'Hôtel-Dieu

Benoît Antoine Sublet, né à Lyon le [1] et mort à Paris 15e le [2], est un peintre français. Peintre catholique, il est surtout fresquiste (cathédrale de Belley, chapelle de l’Hôtel-Dieu de Lyon, Basilique de l'immaculée Conception de l'Abbaye Saint-Michel de Frigolet) et auteur de tableaux religieux.

Il est particulièrement attaché à l’ordre des Chartreux, comme en témoignent ses travaux à l’Institution des Chartreux (fresques du chœur, chemin de croix), son Ravissement de Saint Bruno à la Grande Chartreuse, et même son Martyre des religieux sous Henry VIII dans le cloître d’une Chartreuse en Angleterre.

Il est de ces peintres du XIXe siècle qui cherchent à incarner leur foi sur la muraille, à la manière des artistes italiens de la première Renaissance.

Références

Annexes

Bibliographie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Ressources relatives aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :