Antoine Roest d'Alkemade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 novembre 2019 à 16:08 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

 Antoine Roest d’Alkemade
Antoine Roest d'Alkemade

Naissance
Dordrecht (Pays-Bas)
Décès (à 29 ans)
Modène (Italie)
Origine Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas
Allégeance Drapeau de la France France
Arme Cavalerie
Grade Général de brigade
Années de service 18061811
Distinctions Grand-croix de l'ordre de l'Union
Chevalier de la Légion d'honneur

Antoine Roest d’Alkemade , né le à Dordrecht (Pays-Bas), mort le à Modène (Italie), est un général hollandais du Premier Empire.

États de service

Il entre en service en 1806, comme lieutenant de hussards sous le règne de Louis Bonaparte et il est nommé capitaine, écuyer et chevalier de l’Ordre de l'Union.

En 1808, il passe lieutenant-colonel des gardes à pied et le , il devient colonel au 3e régiment de hussards. Il participe à la campagne d’Espagne et il est blessé grièvement le , à la bataille de Ciudad Réal (es). Il est nommé général-major, grand maréchal de la cour du roi et grand-croix de l'ordre de l'Union.

Après l’abdication du roi Louis Bonaparte, il reste au service de la France et il est promu général de brigade le . Le , il est affecté à l’armée d’Italie et il est fait chevalier de la Légion d’honneur.

Le , il obtient un congé pour cause de maladie et il reprend du service le , comme commandant du département du Panaro à Modène.

Il meurt le , à Modène.

Sources

Article connexe