André Descours

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 septembre 2019 à 12:02 et modifiée en dernier par Branor (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
André Descours
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Président
Chambre de commerce et d'industrie de Saint-Étienne / Montbrison
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Enfant
Autres informations
Membre de
Société de géographie de Lyon (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

André Descours, né en 1819 à Saint-Étienne, décédé le à Lyon, à 84 ans, est un industriel de Saint-Etienne, devenu négociant à Lyon, fondateur de la maison Descours et Cabaud.

Carrière

Manufacturier de rubans de velours à Saint-Etienne dans les années 1850, à la suite de son oncle Jean-Baptiste David de Sauzéa (1782 + 1855), président de la Chambre de Commerce de Saint-Etienne (1840), puis du Tribunal de Commerce (1841).

En 1861, André Descours est appelé auprès de lui par Charles César Dufournel (1791, Lyon + 1871, Francheville, Rhône), oncle de son épouse, négociant en produits métallurgiques à Lyon, depuis la Restauration (« Maison Dufournel »). Il lui succède à la tête de cet établissement en 1868, associé à Lupicin Cabaud, ancien contremaître devenu le principal collaborateur de M. Dufournel. André Descours impulse à l'ancienne Maison Dufournel un dynamisme qui lui permet un rapide développement mondial : installation en Argentine en 1884, en Indochine en 1898, etc.

Lorsqu'il se retire progressivement des affaires, à partir de 1898, André Descours confie la direction de la maison Descours et Cabaud à Raoul Baguenault de Puchesse[réf. nécessaire], aîné de ses petits-fils, et Charles Cabaud, fils de son ancien associé.

Bibliographie

Paul Niogret (1924-2012), Descours et Cabaud, deux siècles d'aventure humaine, Éditions Gachet, 1996, 387 pages.