Alexander Butterfield

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 avril 2021 à 23:55 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Alexander Butterfield
Alexander Butterfield
Fonction
Administrator of the Federal Aviation Administration
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (98 ans)
PensacolaVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Arme
Grade militaire
Conflit
Distinction

Alexander Butterfield (né en 1926), était un assistant de la présidence américaine sous Richard Nixon entre 1969 à 1973.

Il était l'adjoint de Bob Haldeman, secrétaire général de la Maison-Blanche. Le , au cours du scandale du Watergate, il est l'auteur d'un coup de théâtre en révélant, devant la commission d'enquête sénatoriale, l'existence, à la Maison-Blanche, d'un système d'écoute sophistiqué.

Cette révélation, qui permet d'envisager de confirmer de précédents témoignages accusateurs, est à l'origine d'un long bras de fer entre Nixon et les enquêteurs, pour la restitution des bandes, jusqu'à la démission du président en . Butterfield n'est pas compromis dans les actes illégaux mis au jour par l'enquête. Il est administrateur de la Federal Aviation Administration de 1973 à 1975.

Liens externes