Agostino Giusti (1548-1615)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2019 à 16:17 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Agostino Giusti
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 66 ans)
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Activités

Agostino Giusti (Vérone, - idem, ) est un diplomate et un mécène italien qui fut au service de la République de Venise et des Médicis.

Biographie

Au service de la République de Venise et des Médicis à Florence

Agostino Giusti, fils de Pier Francesco, naît à Vérone le et y meurt vers la fin du mois de mars 1615. Sa famille possède le comté de Gazzo Veronese à Vérone, territoire de la République de Venise.

Son épouse, Alda Malaspina, lui donne deux enfants avant de mourir : Giovanni Giacomo et Isabella. Après la mort de son épouse, il entretient une relation avec sa servante, Francesca, qui lui donne deux enfants donc illégitimes : Laura et Antonio.

Il mène des missions diplomatiques au nom de la République de Venise, héberge la famille Médicis chez lui et accompagne cette dernière dans des déplacements importants.

Mécène véronais

Agostino Giusti entre à l'Académie philharmonique de Vérone en 1567, deux ans après que celle-ci s'est installée dans la maison de San Vitale à Vérone, propriété de sa famille.

En 1583, seul héritier de la maison et du jardin Giusti de San Vitale, il s'installe dans sa nouvelle propriété après avoir rompu le contrat de location de l'Académie. La même année, il crée son propre Ridotto Letterario, une assemblée qui se retrouvait à son domicile pour parler de façon informelle de philosophie et de littérature.

Voir aussi

Bibliographie

  • Hémard, Nicolas, Il conte Agostino Giusti e l’Accademia Filarmonica tra ’500 e ’600 : vita di un mecenate veronese, Mémoire de master en Lettres et Civilisation Italiennes (mention recherche), sous la direction de Marie Viallon, Lyon, Université Jean Moulin, 2011.