Agapè

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 novembre 2020 à 20:45 et modifiée en dernier par Vega (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Sur les autres projets Wikimedia :

Agapé ou Agapê est un nom propre ou un nom commun qui peut désigner :

  • Agapè, martyre du temps de Dioclétien, brûlée vive avec ses deux sœurs, sainte Irène et sainte Chionie ; fêtées le 1er avril[1].
  • Agapē (ἀγάπη) est le mot grec pour l'amour « divin » et « inconditionnel », complétant la liste des mots grecs pour dire amour : éros (l'amour physique), agape (l'amour spirituel), storgê (l'amour familial) et philia (amitié, lien social). Les philosophes grecs du temps de Platon l'utilisaient dans un sens supposé universel, c'est-à-dire opposé à un amour personnel ; cela pouvait signifier l'amour de la vérité, ou de l'humanité.
  • Agapé est le terme utilisé par les chrétiens pour décrire l'amour de Dieu, tel qu'il est décrit dans la Bible, envers les hommes.
  • Agapè est, en sociologie, un régime d'action développé par Luc Boltanski[2].
  • Agapê est le nom d'un groupe musical catholique, qui a animé deux fois le Frat de Jambville, en 2003 et 2005.

Références

  1. Nominis : Sainte Agapè.
  2. Ph. Corcuff, « Figures de l’individualité, de Marx aux sociologies contemporaines. » :

    « L’agapè, pour Boltanski, renvoie à des moments d'insouciance engageant dans un amour singulier débarrassé de tout recours au calcul. C’est un mouvement d’amour singulier vers une personne, qui n’est pas conditionné par une réciprocité, et qui nous éloigne, à certains moments et dans certaines situations, des relations d’intérêts, de calcul et même de mesure. Mais ce n’est qu’un aspect des moments de subjectivation qui ne se déploient pas seulement dans le registre de l’amour. »