État triplet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 décembre 2014 à 15:18 et modifiée en dernier par Pautard (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En chimie quantique, un état triplet caractérise un atome ou une molécule ayant deux électrons non appariés de spin parallèle ( ou ) chacun sur une orbitale atomique propre, de telle sorte que leur multiplicité de spin soit égale à  2 × | 1/2 + 1/2 | + 1 = 3.

On peut observer un état triplet par exemple lorsqu'un électron est excité et occupe une orbitale de niveau d'énergie plus élevé qu'à son état fondamental : si le spin de cet électron change de sens, il forme, avec l'électron auquel il était apparié, un système de deux électrons célibataires aux spins parallèles. Une telle configuration survient à partir d'un état singulet à la suite d'une conversion intersystème, et intervient dans le phénomène de phosphorescence.

La configuration de la molécule de dioxygène à l'état fondamental est un état triplet (voir son diagramme d'orbitales moléculaires).

Articles liés