Église catholique en république du Congo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juin 2021 à 14:56 et modifiée en dernier par Vlaam (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Église catholique en République du Congo comporte plus de deux millions de fidèles, soit environ la moitié de la population du pays. Le pays comporte 9 évêchés, dont trois archevêchés (Brazzaville, Owando et Pointe-Noire). Ces Archidiocèses sont sous la juridiction de Mgr Anatole Milandou, depuis 2001, Mgr Victor Abagna Mossa et Miguel Olaveri. Tous deux archevêques depuis Août 2020.Le nonce apostolique en République du Congo (également nonce apostolique au Gabon) est Mgr Francisco Escalante Molina, depuis 2016.

Les premiers missionnaires catholiques arrivés sur le territoire actuel de la République du Congo sont vraisemblablement des prêtres présents dans la région côtière (ancien royaume du Kongo) à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe siècle). La deuxième vague d'évangélisation (à laquelle participe également des missionnaires protestants) commence à la fin du XIXe siècle, et aboutit à la conversion au christianisme de la quasi-totalité de la population congolaise. Aujourd'hui, la religion catholique reste majoritaire au Congo, mais au cours des dernières décennies, les Églises dites pentecôtistes ou de réveil ont rencontré un succès croissant.

Organisation

Notes et références

Voir aussi