Église Saint-Michel-Archange de Mourmansk

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 avril 2021 à 10:07 et modifiée en dernier par Fredojoda (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Vue de l'église sur les hauteurs de la rade.

L'église Saint-Michel-Archange est l'église catholique de la ville portuaire de Mourmansk, dans le nord de la Russie. Dédiée à l'archange saint Michel, elle dépend de l'archidiocèse de Moscou. Elle a été construite en 2006-2007, rue Dostoïevski.

Présentation

Une communauté de catholiques a toujours existé à Mourmansk depuis sa fondation à l'époque de Nicolas II. Elle était composée de soldats et d'ouvriers lituaniens ou polonais et de quelques familles d'artisans et d'ingénieurs de ces nationalités. En 1916, il y avait déjà quatre cents catholiques à Mourmansk et ils demandèrent l'autorisation de construire une chapelle[1], puisqu'ils ne se réunissaient que dans des maisons privées. Elle leur fut accordée, mais à cause de la révolution de 1917 et de la guerre civile russe, elle ne fut jamais construite et ensuite l'expression des religions fut réprimée dans toute l'URSS. C'est en , que la communauté paroissiale de Mourmansk demanda son enregistrement. Elle était visitée épisodiquement par un prêtre venu de Saint-Pétersbourg. La communauté est suffisamment importante ensuite pour que l'archevêque lui donne la possibilité d'avoir un prêtre permanent dès l'an 2000 qui doit aussi s'occuper d'autres communautés environnantes, dans l'oblast de Mourmansk.

Le premier curé, Juan Emilio Sarmiento, missionnaire clarétin, sollicite en 2001 l'autorisation des autorités locales pour la construction d'une église. Elle lui est accordée en . La construction débute en et l'église est consacrée le , en présence du nonce apostolique, Mgr Antonio Mennini, mais le culte ne débute qu'en 2010 à cause de difficultés techniques. La paroisse est desservie en 2017 par un deuxième clarétin, succédant au père Sarmiento[2].

L'église de briques est fort simple à nef unique sans transept avec un haut clocher sur le pignon au-dessus du porche à l'arc en plein cintre et de hautes verrières et rappelle dans une interprétation moderne l'architecture des églises des bords de la Baltique.

Notes et références