Aller au contenu

Pile à combustible réversible

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 décembre 2013 à 12:03 et modifiée en dernier par Lebronj23 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une pile à combustible réversible est une pile à combustible conçue pour :

  • consommer un réactant chimique A, afin de produire de l'électricité et un composé chimique chimique B
  • et également pour consommer de l'électricité et le produit chimique (devenu donc réactant) B, afin de produire A.

Par exemple une pile à hydrogène consomme de l'hydrogène (H2) et de l'oxygène (O2) et produit de l'électricité et de l'eau (H2O) ; une pile à hydrogène réversible doit également pouvoir consommer de l'électricité et de l'eau afin de produire de l'hydrogène et de l'oxygène.

Par définition, le procédé de n'importe quelle pile à combustible est réversible. Cependant, un appareil donné est habituellement optimisé pour fonctionner dans un sens, et n'est pas forcément fabriqué de telle manière qu'il soit réversible. Les piles à combustible fonctionnant dans ce mode inverse ne sont généralement pas très efficaces, et ne conviennent donc pas pour le stockage d'énergie à petite et moyenne échelle. La plupart des piles à combustible fonctionnant en mode réversible sont donc vendues principalement à titre expérimental ou de démonstration.