Tilantongo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2013 à 19:46 et modifiée en dernier par Addbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Tilantongo était le principal centre politique mésoaméricain de la région de la Mixteca Alta au postclassique. «Tilantongo» est le nom nahuatl sous lequel le site est généralement connu. En mixtèque on l'appelle «Ñuu Tnoo», c'est-à-dire «ville noire»[1].

L'occupation des environs remonterait au préclassique moyen d'après les conclusions d'Alfonso Caso à Monte Negro. Tilantongo est souvent mentionnée dans les codex mixtèques, notamment le Codex Zouche-Nuttall, car elle était le lieu de naissance d'un personnage célèbre dans les annales mixtèques, Huit-Cerf Griffe d'Ocelot, qui en devint le souverain.

Notes et références

  1. Maarten Jansen et Gabina Aurora Pérez jiménez, Codex Bodley. A Painted Chronicle from the Mixtec highlands, Mexico, Bodleian Library, 2005, p. 14