Aller au contenu

Col de l'Alpettaz (Mercury)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2022 à 08:53 et modifiée en dernier par Rémih (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Col de l'Alpettaz
Image illustrative de l’article Col de l'Alpettaz (Mercury)
Vue depuis la montagne de Seythenex à l'ouest du col de l'Alpettaz entre la dent de Cons à gauche et la Belle Étoile à droite avec le mont Blanc dans le lointain.
Altitude 1 580 et 1 622 m[1]
Massif Massif des Bauges (Alpes)
Coordonnées 45° 42′ 20″ nord, 6° 20′ 15″ est[1]
PaysDrapeau de la France France
ValléeVal de Tamié
(nord-ouest)
Combe de Savoie
(sud-est)
Ascension depuisFaverges-Seythenex Albertville
Accèssentier sentier
Fermeture hivernale oui
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Col de l'Alpettaz (Mercury)
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
(Voir situation sur carte : Savoie (département))
Col de l'Alpettaz (Mercury)
Géolocalisation sur la carte : Haute-Savoie
(Voir situation sur carte : Haute-Savoie)
Col de l'Alpettaz (Mercury)

Le col de l'Alpettaz ou col de l'Alpette est un col de France situé dans les Alpes, entre la dent de Cons au nord-nord-est et la Belle Étoile au sud-sud-ouest, au-dessus d'Albertville au sud-est[1]. Il se trouve au sud d'un autre col de l'Alpettaz situé de l'autre côté de la dent de Cons[2].

Géographie

Le toponyme de « col de l'Alpettaz » peut désigner en réalité deux cols très proches. Le premier est situé sur la ligne de crête entre la dent de Cons et la Belle Étoile, à 1 580 mètres d'altitude, au niveau d'un petit alpage — qui lui a donné son nom — où se trouve le chalet de l'Alpettaz, à la limite de la Savoie et de la Haute-Savoie[1]. Le second est situé à quelques dizaines de mètres à l'est, sur la ligne de crête secondaire reliant le sommet du roc Rouge à la crête principale entre dent de Cons et Belle Étoile à l'ouest, à 1 622 mètres d'altitude, en Savoie, sur la commune de Mercury[3].

Il est accessible par plusieurs sentiers de randonnée depuis le val de Tamié à l'ouest, la combe de Savoie à l'est ou encore par les crêtes, notamment au départ du col de Tamié au sud-ouest[1]. Il constitue un point de passage obligé pour les randonneurs reliant la dent de Cons via la Belle Étoile ou ceux désireux d'atteindre le sommet du roc Rouge[1].

Vue depuis la cité médiévale de Conflans au-dessus d'Albertville au sud-est de la Belle Étoile à gauche et de la dent de Cons à droite avec au centre le roc Rouge cachant le col de l'Alpettaz.

Références