Société Awa
La société Awa, ou société des masques, chez les Dogons au Mali, est une société initiatique constituée d'hommes circoncis. Elle intervient lors des cérémonies funéraires, notamment lors des funérailles et du dama (levée de deuil).
Cette institution est l'une des expressions de la religion des Dogons, basée sur le culte voué au Dieu créateur Amma et sur le culte des ancêtres. Cet animisme prend en effet quatre formes :
- le culte du lébé;
- le culte du Binou;
- le culte des âmes;
- l'institution des masques (société Awa)[1].
Les membres de la société Awa parlent le sigi so, langue secrète rituelle utilisée lors des cérémonies religieuses.
Symbolique
À l'origine, la mort n'existait pas chez les Dogons, les hommes se métamorphosaient en serpent. Mais, à la suite de la transgression d'un interdit, la mort apparut dans la société dogon et fut transmise aux hommes par contagion. La Société Awa célèbre le culte du premier ancêtre mort sous forme de serpent à la suite d'une rupture d'interdit[2].
Étymologie
Le mot awa appartient au vocabulaire du sigi so, le langage religieux secret des dogons. Le terme s'emploie pour décrire plusieurs choses : les parures de fibres et masques portés par les membres de la société, les danseurs masqués, l'ensemble des hommes en âge de participer aux danses rituelles ou la société elle-même[1].
Notes et références
- Michel Leiris, « Mission Lebaudy-Griaule [compte-rendu] », Journal de la Société des Africanistes, vol. 9, no 2, , p. 217-221 (lire en ligne)
- « La société des masques », sur dogon-lobi.ch (consulté le )
Articles connexes
- Dama (cérémonies du levée de deuil)
- Masques du Mali
- Masque Kanaga
- Masque Sirigé (masque maison à étage)
- Masque Satimbé (sœur des masques)
- Masque Pullo Yana (femme peule)