Aller au contenu

Taromai

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2022 à 13:19 et modifiée en dernier par Alexandre056 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Taromai
Fonction
Roi
Titre de noblesse
Roi
Biographie
Naissance
Date inconnueVoir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Vue de la sépulture.

Taromai (他魯毎?, Okinawaïen : Taromii[1] ou Tarumii[2]) (mort en 1429) est le cinquième et dernier souverain du royaume de Nanzan dans l'ile d'Okinawa.

Biographie

Les détails relatifs à la naissance de Taromai sont inconnus et plusieurs théories existent à ce sujet. Selon le Kyūyō, histoire officielle compilée par les fonctionnaires du royaume de Ryūkyū, Taromai est le fils ainé d'Ououso, précédent roi de Nanzan[1].

Taromai reçoit l'agrément des fonctionnaires de la dynastie Ming de Chine en 1415, et y envoie des missions d'hommage à huit reprises durant son court règne[1].

Nanzan est envahi et conquis par le royaume de Chūzan au nord en 1429, ce qui marque l'unification de l'île d'Okinawa, et l'émergence d'un royaume de Ryūkyū unique. Selon certaines sources, la chute de Taromai est la conséquence d'une perte de soutien populaire parmi les paysans, après que Taromai a échangé avec avidité une source de Chūzan (c'est-à-dire une précieuse source d'eau douce) pour une clôture peinte en or[1],[2]. L'historien George H. Kerr note que les querelles de succession entre les héritiers de Taromai sont perçues comme un signe de faiblesse par Shō Hashi, roi de Chūzan, et comme une occasion de prendre le contrôle du royaume[3].

Voir aussi

Notes et références

  1. a b c et d "Taromii." Okinawa rekishi jinmei jiten (沖縄歴史人名事典, "Encyclopedia of People of Okinawan History"). Naha: Okinawa Bunka-sha, 1996. p. 47.
  2. a et b "Tarumii." Okinawa konpakuto jiten (沖縄コンパクト事典, "Okinawa Compact Encyclopedia"). Ryukyu Shimpo. 1 mars 2003. consulté le 29 juillet 2009.
  3. Kerr, George H. Okinawa: The History of an Island People. (édition révisée) Tokyo: Tuttle Publishing, 2000. p. 86.

Source de la traduction