Aller au contenu

Joséphine de Lorraine

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2022 à 17:55 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Marie Joséphine Thérèse de Lorraine, née le et décédée le , était une princesse de la Maison de Guise, branche cadette et française de la Maison de Lorraine.

Biographie

La princesse Joséphine est la fille de Louis-Charles de Lorraine, prince de Lambesc, comte de Brionne et de Louise-Julie-Constance de Rohan-Rochefort, sa troisième épouse.


Le Joséphine épouse Victor-Amédée II de Savoie-Carignan (31 octobre 1743 - 10 septembre 1780), fils de Louis-Victor de Savoie-Carignan, prince de Carignan, et de Christine-Henriette de Hesse-Rheinfels-Rotenbourg.

Son frère, Charles-Eugène de Lorraine, prince de Lambesc escorta leur cousine, la future reine Marie Antoinette, de Vienne vers la France, en 1770. Sa belle-sœur, la princesse de Lamballe, sera la confidente de la reine Marie-Antoinette.

Elle et son époux sont inhumés dans la basilique de Superga, près de Turin, nécropole de la Maison de Savoie[1]. Ils ont un fils :

Elle est la grand-mère du roi Charles-Albert de Sardaigne et, à travers lui, l'ancêtre de la Maison royale d'Italie. Son portrait, par Elisabeth Vigée Le Brun, appartient aux collections du château royal de Racconigi.

Annexes

Liens internes

Références

  1. Georges Poull, La Maison ducale de Lorraine, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, , 592 p. (ISBN 2-86480-517-0), p. 452