Aller au contenu

La Grande Menace (film, 1948)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 août 2022 à 08:38 et modifiée en dernier par Bob08 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
La Grande Menace

Titre original Walk a Crooked Mile
Réalisation Gordon Douglas
Scénario George Bruce
Musique Paul Sawtell
Sociétés de production Columbia Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Film noir, film policier
Sortie 1948

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Grande Menace (Walk a Crooked Mile) est un film policier noir anticommuniste de 1948 réalisé par Gordon Douglas avec Louis Hayward et Dennis O'Keefe.

Synopsis

Un réseau d'espionnage communiste a infiltré le Lakeview Laboratory of Nuclear Physics, un centre de recherche atomique du Sud de la Californie. Le détective de Scotland Yard Philip Grayson (Louis Hayward) et l'agent du FBI Dan O'Hara (Dennis O'Keefe) sont sur l'affaire.

Fiche technique

Distribution

Production

Le film était à l'origine intitulé FBI vs Scotland Yard, mais le titre a été changé à la demande de J. Edgar Hoover[1].

Réception critique

Lorsque le film est sorti, le critique de cinéma du New York Times, Bosley Crowther, tout en donnant une critique mitigée du film, a bien écrit sur le scénario : « Inutile de parler d'action ou de jeu d'acteur. C'est strictement routinier. Mais l'intrigue est délibérément sensationnelle[2]. »

Variety a donné au film une critique favorable, en écrivant : « L'action va et vient entre San Francisco et le Sud, frappant dur tout le temps sous la direction avisée de Gordon Douglas. Le tournage sur place des lieux ajoute de l'authenticité. George Bruce arempli son scénario de rebondissements astucieux qui ajoutent un air de réalité à l'histoire de Bertram Millhauser. Le dialogue est bon et les situations sont développées de manière crédible, même le final mélodramatique hautement artificiel. La saveur documentaire est transmise par la narration crédible de Reed Hadley[3]. »

Références

  1. Dennis O'Keefe Costar of Small's 'Dark Page;' Carmen, Wally Reunited, Aug 23, 1948
  2. Crowther, Bosly. The New York Times, film review, 13 octobre 1948. Last accessed: 27 février 2011.
  3. Variety, film review. September 2, 1949. Last accessed: February 27, 2011.

Liens externes