Aller au contenu

Fe'ao Vunipola

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 26 août 2022 à 19:13 et modifiée en dernier par Ginkgobiloquad (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fe'ao Vunipola

Pas d'image ? Cliquez ici

Fiche d'identité
Nom complet Fe'ao Moe Laru Vunipola
Naissance (55 ans)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste talonneur
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
????
1998-1999
1999-2001
2001-2003
2003-2004
Wellington
Pontypool
Pontypridd
Caerphilly
Coventry RFC
? (?)
24 (55)
44 (?)
8 (5)
3 (0)
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
1988-2001 Tonga 34 (15)[1]

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 15 juillet 2022.

Fe'ao Vunipola, né le aux Tonga, est un joueur de rugby à XV international tongien. Il évolue entre 1988 et 2001 au poste de talonneur (1,78 m pour 106 kg).

Biographie

Fe'ao Vunipola est né aux Tonga, et il est éduqué à la Tonga High School de Nukuʻalofa[2]. Il joue au rugby avec l'équipe de son établissement, puis rejoint le club amateur du Toa-ko-Ma'afu RFC, jouant dans le championnat national[2].

Il est le fils de Sione Vunipola, qui a également été international tongien de rugby à XV[3]. Il est aussi le frère du demi d'ouverture international tongien Elisi Vunipola et du demi de mêlée Manu Vunipola, lui aussi international tongien[3]. De plus, il est le père des internationaux anglais Mako et Billy Vunipola, ainsi que l'oncle du fils d'Elisi, Manu Vunipola[3].

Fe'ao Vunipola a eu sa première cape internationale avec les Tonga le à l'occasion d'un match contre l'équipe des Fidji à Nukuʻalofa[1].

En 1995, il est sélectionné pour disputer la Coupe du monde en Afrique du Sud[4]. Il joue trois matchs lors de la compétition, affrontant alors la France, l'Écosse et la Côte d'Ivoire[4],[5].

Après la compétition, il rejoint la Nouvelle-Zélande, et joue pendant quelque temps avec la province de Wellington en NPC[6],[7].

Il lance sa carrière professionnelle en 1998 lorsqu'il rejoint le club gallois de Pontypool, évoluant en Welsh Premiership[3]. Il est immédiatement rejoint par sa famille, dont ses deux fils Mako et Billy[8].

Dans la foulée de sa première saison au pays de Galles, il dispute le mondial 1999 en Angleterre[9]. Il dispute les rencontres face à la Nouvelle-Zélande et l'Angleterre[4],[10].

Il quitte ensuite Pontypool après une seule saison pour rejoindre les voisins de Pontypridd au sein du même championnat[3]. Il joue entre 1999 et 2001 avec ce club, et dispute 44 matchs[11].

Vunipola connaît la dernière de ses 34 sélections le contre l'équipe des Samoa à Apia[1].

Après Pontypridd, il joue avec club de Caerphilly entre 2001 et 2003, évoluant aux côté de son frère Elisi[12]. Avec cette équipe, il est finaliste du Bouclier européen en 2003[13]. Il fait ensuite un passage d'une saison au Coventry RFC en National League One (troisième division anglaise), avant de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 35 ans[3],[14].

Après l'arrêt de sa carrière de joueur, il occupe divers postes d'entraîneurs dans les divisions inférieures anglaises, ainsi qu'avec la sélection tongienne des moins de 20 ans[15],[16].

En , il devient président de la fédération tongienne de rugby par intérim, après la démission d'Epi Taione, qui était en fonction depuis 2011[17]. Il occupe ce rôle pendant cinq ans, jusqu'en [18].

Palmarès

Statistiques

Notes et références

  1. a b c et d (en) « Fe'ao Vunipola », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  2. a et b (en) Road to Faa’Imata 2022: 75Th Anniversary : 1979: Fe'ao Moe Lotu Vunipola (lire en ligne)
  3. a b c d e et f (en) « The story of the sons of two preachers from a little village 10,000 miles away in Tonga who are set to realise their dream of playing for England together », sur www.dailymail.co.uk, (consulté le )
  4. a b c et d (en) « Fe'ao Vunipola : IRB World Cup », sur en.espn.co.uk (consulté le )
  5. (en) « Tonga rattle French until sending-off », sur www.independent.co.uk, (consulté le )
  6. (en) « Mako Vunipola amazed by England squad call-up », sur www.bbc.com, (consulté le )
  7. (en) « Brothers of England: Prop Vunipola will realise his dream at Millennium Stadium. », South Wales Echo,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. (en) « Billy Vunipola recalls growing up in Pontypool and his love for a Welshman that helped his family settle », sur www.walesonline.co.uk, (consulté le )
  9. (en) « Tonga: Rugby's crazy gang », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  10. (en) « England humiliate 14-man Tonga », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  11. (en) « Vunupola Fe'ao », sur www.ponty.net (consulté le )
  12. (en) « Pontypridd romp home », sur news.bbc.co.uk, (consulté le )
  13. (en) « Parker Pen Shield Final Review », sur www.epcrugby.com, (consulté le )
  14. (en) « Welsh Premiership Ins And Outs », sur www.wru.wales, (consulté le )
  15. (en) « Sport: Tonga U20 coach says forwards battle will be decisive », sur www.rnz.co.nz, (consulté le )
  16. (en) « Billy and Mako Vunipola's dad Fe’ao named head coach of amateur side Marlow RFC with former Tonga captain taking charge ahead of new season », sur www.dailymail.co.uk, (consulté le )
  17. (en) « Sport: New Tonga Rugby boss has big plans », sur www.radionz.co.nz, (consulté le )
  18. (en) « Tonga Rugby Union has a new CEO », sur www.kanivatonga.nz, (consulté le )
  19. (en) « Fe'ao Vunipola : as captain », sur en.espn.co.uk (consulté le )

Liens externes