Aller au contenu

Ammi-ṣaduqa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2022 à 20:00 et modifiée en dernier par Alexandre056 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ammi-ṣaduqa
Fonction
Roi de Babylone
Biographie
Naissance
Décès
Activité

Ammi-saduqa (Ammi-ṣaduqa), arrière-petit-fils de Hammurabi, est un roi de la première dynastie de Babylone. Il régna de 1646 à 1626 av. J.-C.

On sait d'Ammi-saduqa qu'il entama son règne par la promulgation d'une annulation générale des dettes, une tradition fréquente visant à assurer la popularité du nouveau souverain. Cela apparaît aussi comme une conséquence de la crise économique et sociale profonde qui touche la Babylonie dans la seconde partie du XVIIe siècle. Bien que le texte de l'édit prétende que le royaume de Babylone est encore très étendu, il apparaît qu'il s'est rétracté depuis l'apogée du règne de Samsu-iluna. L'extrême Sud de la Mésopotamie a été perdu, ainsi que le cours moyen et haut du Tigre. Le long de l'Euphrate en revanche, le roi de Babylone est reconnu jusqu'à Terqa comme le montrent des textes datés à son nom retrouvés sur place.