Aller au contenu

Manoir de Konofer

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 août 2022 à 21:27 et modifiée en dernier par Kirtap (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Manoir de Konofer
Nom local Konuvere mõis
Période ou style Style néoclassique
Début construction XVIe siècle
Fin construction XIXe siècle
Destination actuelle Élevage de chevaux et de chiens
Coordonnées 58° 48′ 15″ nord, 24° 23′ 40″ est
Pays Drapeau de l'Estonie Estonie
Localité Vigala
Géolocalisation sur la carte : Estonie
(Voir situation sur carte : Estonie)
Manoir de Konofer

Le manoir de Konofer (en allemand Gutshaus Konofer, en estonien Konuvere mõis), est un manoir situé en Estonie dans la commune de Vigala (avant 1920 : Fickel). C’était le berceau de la famille von Rennenkampf.

Historique

Le domaine a été cité pour la première fois par écrit en 1563. Il appartient de 1750 à fin 1919 (avec une courte interruption) à la famille des Rennenkampf, aristocrates germano-baltes au service de l’Empire russe auquel appartint la région jusqu’en 1917. Ensuite il appartient à l’Estonie nouvellement indépendante qui expropria l’aristocratie foncière, presque toujours d’origine allemande. Le domaine s’étendait sur une superficie de 1 088 hectares, dont 560 cultivés.

Un petit manoir d’un étage avec un portique ionique, y est érigé en style néoclassique en 1810. C’est ici que naquit en 1854 le futur général Paul von Rennenkampf. Le château est partiellement incendié par les paysans révoltés au moment de la révolution de 1905 qui suscite des jacqueries dans une grande partie de l’Empire russe. Le manoir est restauré avec quelques altérations.

Le domaine est nationalisé fin 1919, lorsque les propriétaires d’origine allemande sont expulsés, et le manoir est attribué vers 1930 à Bernhard Mitt qui avait combattu pour l’indépendance de l’Estonie, dont la famille demeure là jusqu’en 1939. Le manoir sert de quartier militaire aux armées allemande et soviétique successivement pendant la Seconde Guerre mondiale, puis lorsque l’Estonie devient la République socialiste soviétique d’Estonie, incorporée à l’URSS, le manoir sert de jardin d’enfants et d’école maternelle, ainsi que de colonie de vacances.

La fille de Bernahrd Mitt récupère le manoir à l’indépendance de l’Estonie et le vend en 2000. Les propriétaires actuels restaurent le château, entouré d’un parc de quatre hectares, et installent au domaine un élevage de chiens de traineaux (husky de Sibérie) et de chevaux, dont des trakehners.

Liens externes

Source