Aller au contenu

Huehuetla

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 11 août 2022 à 15:24 et modifiée en dernier par GrandEscogriffe (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Huehuetla
Géographie
Pays
État
Chef-lieu
Huehuetla (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Superficie
48 km2Voir et modifier les données sur Wikidata
Altitude
522 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Coordonnées
Démographie
Population
18 803 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Densité
391,7 hab./km2 ()
Fonctionnement
Statut
Histoire
Fondation
Carte

La municipalité ou municipe de Huehuetla (État de Puebla, Mexique) se trouve dans Sierra Nord de Puebla dans la zone montagneuse de transition entre la Sierra de Puebla et la Sierra de Papantla dans l'État de Veracruz. Il s'agit d'un municipe dont la population de 15 689 habitants (en 2010) est amérindienne à 89 %, de langue de totonaque (principalement) et nahua. Le territoire de la commune présente la particularité d'être constitué de deux entités séparées, Huehuetla à proprement parler qui inclut un chef-lieu du même nom, et le territoire distinct de San Juan Ozelonacaxtla qui a le statut de « Junta Auxiliar ». Par ailleurs le territoire de Huehuetla inclut 10 villages (au statut de « rancheria ») : Putaxcat, Lipuntahuaca, Chilocoyo de Guadalupe, Chilocoyo del Carmen, Leakaman, Cinco de Mayo, Xonalpu, Putlunichuchut, Kuwik Chuchut et Francisco Ignacio Madero.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Lozada Vázquez, Luz María: El papel de Progresa en la reproducción de las unidades domésticas campesinas : Estudio en una comunidad totonaca de Huehuetla, Puebla, Mexico, Universidad nacional autónoma de México, 2002.

Notes et références

[modifier | modifier le code]