Ouled Sidi Cheikh - Gheraba
Ouled Sidi Cheikh - Gheraba (ceux de l'ouest) (en arabe : اولاد سيدي الشيخ - الغرابة) est une tribu pré-saharienne du Maroc. Au milieu du XIXe siècle, elle formait une confrérie religieuse musulmane et elle a organisé plusieurs révoltes contre l'occupation française au Maroc et en Algérie française [1],[2].
Cheikh Bouamama, célèbre résistant à la colonisation française, fait partie des Ouled Sidi Cheikh - Gheraba[3].
Histoire
Sidi Cheikh selon la légende, était un personnage d'une piété et d'une sainteté exemplaires, ayant le don de faire des miracles, don qu'il transmis à sa postérité et spécialement à l’aîné de ses descendants... L'immense influence qu'il acquit sur toutes les populations comprises entre le tell de la frontière du Maroc et le Djebel Amour. [4].
Lors de l'occupation, une lutte de territoires a lieu entre l'Empire du Maroc et la France, l'Empire du Maroc vaincu lors de la bataille d'Isly doit accepter le Traité de Lalla Maghnia qui divise la tribu entre l'Empire chérifien et l'Algérie francaise. Les Gheraba sont confirmés marocains et les Cheraga algériens. [5]
Notes et références
- Daneil Rivet, Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation, 2002, Hachette Litterature. Coll. Pluriel HIstoire. (p. 132-133)
- Chroniques, Guy de Maupassant
- Bechar et sa région entre histoire et légendes, ʻAbd al-Qādir Hanī, p73
- Pierre de Buire (le général Cosseron de Villenoisy), La dernière insurrection en Algérie, paris, C. Douniol (Paris), , 8 p.
- Dictionnaire de la colonisation française, Pierre Montagnon