Aller au contenu

La Reine et L'Hégémon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 août 2022 à 08:27 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La Reine et L'Hégémon (The Hive Queen and The Hegemon) sont des livres fictifs imaginés par l'écrivain Orson Scott Card dans la série d'œuvres de science-fiction du Cycle d'Ender. Écrit par Andrew Wiggin, il le publia sous le nom de plume « La Voix des morts ». Bien qu'au départ il s'agissait de deux livres distincts, ils seront ensuite vendus ensemble pour ne faire qu'un. Ce livre joue un rôle majeur dans l'univers du Cycle d'Ender et est au centre de l'intrigue de La Voix des morts.

La Reine

La Reine est l'histoire de la vie des Doryphores issus du récit raconté à Ender par la reine des Doryphores, qu'il porte et protège secrètement. Ce livre changea l'opinion publique sur les Doryphores, considérés auparavant comme une espèce effrayante et belliciste, mais aussi sur celle d'Ender Wiggins, avant héros et sauveur de l'humanité, et maintenant considéré comme un tueur sanguinaire responsable de l'extinction d'une espèce entière (xénocide).

« Ce n'est que plusieurs années plus tard, quand le premier Porte-Parole a écrit La Reine et l'Hégémon, que l'humanité a compris qu'ils n'étaient pas varelse, mais des ramen; auparavant il n'y avait aucune compréhension entre les doryphores et l'humanité »

— Plikt dans La Voix des morts

L'Hégémon

L'Hégémon est l'histoire de la vie de Peter Wiggins, le frère d'Ender, racontant ses réflexions, la raison de ses décisions, ses regrets, ses ratés et ses réussites. Le titre de l'œuvre provient de la fonction d'Hégémon (grade politique) qu'occupe son frère à la fin de sa vie.

Influence dans l'oeuvre d'Orson Scott Card

Ce roman fictif sert directement de trame à La Voix des morts. La parution de La Reine et L'Hégémon va changer l'avis populaire sur la guerre contre les Doryphores et va donner naissance à un pensée philosophique reposant sur la vérité, l'empathie et la compassion, et est à l'origine de la profession de Porte-Parole des Morts, personne chargée d'enquêter puis de parler de la mort d'une personne. L'auteur de La Reine et L'Hégémon est alors considéré comme le premier des Porte-Paroles. Ils ont les mêmes droit que n'importe quel missionnaire religieux au yeux du Congrès Stellaire.

C'est après l'écriture de ce livre que la super-intelligence artificielle Jane décida de partir à la recherche de son auteur car elle savait qu'il s'agirait de la seule personne qui pourrait la comprendre, lui étant le seul qui a chercher à comprendre les Doryphores et elle étant en quelque sorte la troisième intelligence extra-terrestre rencontrée par l'homme.

Le changement d'opinion sur les Doryphores amena le Congrès Stellaire à obliger à minimiser le contact entre les humains et les Pequininos, afin de pas faire la même erreur et de "laver notre conscience de la destruction des Doryphores". Finalement, le Zénator Miro apporta un exemplaire de La Reine et l'Hégémon aux piggies, en même temps que la bible. Ils finirent par brûler cette dernière pour se réchauffer mais gardèrent précieusement le livre de « La Voix des morts » et cherchèrent à entrer en contact avec son auteur.

Articles connexes