Aller au contenu

Kawakawa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 juillet 2022 à 23:12 et modifiée en dernier par Milyon (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Kawakawa
Nom officiel
(mi) Kawakawa (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Géographie
Pays
Région
District
Coordonnées
Démographie
Population
1 610 hab. ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Carte

Kawakawa est une ville de la région Northland en Nouvelle-Zélande.

Population

Sa population était de 1 221 habitants en 2013[1]alors qu'elle était de 1 347 habitants lors du recensement de 2006 en Nouvelle-Zélande (en), en décroissance par rapport aux 1 401 habitants de 2001 [2].

Économie

La ville s'est développée quand du charbon a été découvert en 1864, mais l'activité minière a cessé au début du XXe siècle et il n’y a plus actuellement de mine en activité. L’économie est donc basée sur l’agriculture [3].

Attractions

La ville est connue comme étant la « ville du train » parce que le vieux train du souvenir de la Baie des Îles (en) descend au milieu de la rue principale sur le chemin, qui mène à la ville d’Opua. Une section de 8 km sur les 17 km de son tracé d’origine, a été ré-ouverte en 2008 [4].

La curiosité de la ville réside aussi dans ses toilettes publiques, restructurées en 1999 et redécorées par l'artiste d'origine autrichienne Friedensreich Hundertwasser[5] qui a passé les dernières années de sa vie près de Kawakawa dans la baie des Îles.

Une autre attraction est la proximité des grottes de « Kawiti », qui contiennent des vers luisants et est située à Waiomio.

Éducation

  • L’école de Kawakawa Primary School est un établissement scolaire primaire allant de l’année 1 à 8, avec un effectif de 210 élèves [6].
  • Le collège de la Bay of Islands College est un établissement secondaire allant de l’année 9 à 13, avec un effectif de 422 élèves, venant de la partie médiane de la région du Northland, dont 85 % des étudiants se déplacent quotidiennement par le bus pour assister aux cours [7]. Ces deux écoles ont un taux de décile de 1, et sont mixtes.
  • L’école de Karetu School est aussi une école primaire locale de la région de Kawakawa.

Notes et références

Liens externes

Ressource relative à la géographieVoir et modifier les données sur Wikidata :