Aller au contenu

Villa Ukika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 juillet 2022 à 22:18 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Villa Ukika
Administration
Pays Drapeau du Chili Chili
Province Antarctique chilien
Région Magallanes et Antarctique chilien
Commune Cabo de Hornos
Géographie
Coordonnées 54° 56′ 01″ sud, 67° 35′ 28″ ouest
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte topographique du Chili
Villa Ukika
Géolocalisation sur la carte : Chili
Voir sur la carte administrative du Chili
Villa Ukika

Villa Ukika est un village chilien, situé à 2 km à l'Est de Puerto Williams, sur l'île Navarino, dans la région de Magallanes et de l'Antarctique chilien. Il est connu comme lieu où vivent les descendants des derniers représentants du peuple des Yagans[1],[2].

Histoire

Le village a été fondé en 1967[3] après que les autorités navales de Puerto Williams aient décidé de relocaliser le peuple des Yagans qui vivait dans le secteur de Bahía Mejillones. Au cours de la décennie suivante, la population du village a atteint 58 habitants ; pendant la même période, le peuple Yaghan s'est acculturé, grâce à un accès plus facile aux services de santé, à l'éducation et aux communications[1].

À la fin des années 1990, on comptait 14 maisons à Villa Ukika, la plupart construites en bois et en laiton et occupées par leurs propres propriétaires[1],[3]. Parmi les habitants les plus connus du village figuraient les sœurs Ursula et Cristina Calderón, les dernières locutrices natives de la langue yagán[4].

La communauté Yaghan qui vit à la Villa Ukika est propriétaire de la plupart des bâtiments du site, ainsi que des terrains environnants[5].

Services

À Villa Ukika se trouve le Centro de Artesanía Yagán Kipa-Ákar« Maison de la femme » en yagán[6] —, construit entre 2003 et 2004[7] et où sont exposés et vendus des objets d'artisanat typiquement yaghan, comme des vanneries en roseaux et des répliques à l'échelle des canoës utilisés pour naviguer sur les canaux du sud[8],[9]. La gastronomie typique du secteur, composée principalement de produits de la mer, est également exposée[10].

Notes et références

  1. a b et c (es) Comisión Verdad Histórica y Nuevo Trato con los Pueblos Indígenas, « Informe de la Comisión Verdad Histórica y Nuevo Trato con los Pueblos Indígenas » [PDF], Ministerio de Planificación de Chile, (consulté le ).
  2. (es) « Información Turística », sur Gobernación de la Provincia Antártica Chilena (consulté le ).
  3. a et b (es) Goñi Godoy, Adriana, « El Poblado de Ukika », (consulté le ).
  4. (es) « Última representante del Pueblo Yagán cumple 84 años », sur Prensa Antártica, (consulté le ).
  5. (es) « Bienes Nacionales transfiere cerca de 4 mil hectáreas al pueblo Yagán », sur Prensa Antártica, (consulté le ).
  6. (es) Anna Guerrero, Àngels Doñate, « De Santiago de Chile a Puerto Williams: El último pueblo del mundo », Cuadernos Livingstone, (consulté le ).
  7. (es) « Guía Étnica de Arquitectura Yagán » [PDF], sur Ministerio de Obras Públicas de Chile, (consulté le ).
  8. (es) « Servicio lamenta partida de cultor y artesano yagán Martín González Calderón », sur Servicio Nacional del Patrimonio Cultural de Chile, (consulté le ).
  9. (es) « ARTESANÍA DE JUNCOS LA ÚLTIMA VOZ DE LA RAZA YAGÁN », sur Indap (consulté le ).
  10. (es) Carlos Pedro Vairo, « Cocina patagónica y fueguina », Zagier & Urruty, (consulté le ).