Ceci est une version archivée de cette page, en date du 6 juillet 2022 à 11:00 et modifiée en dernier par Pignon chantourné(discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
L’hôtel de ville de Delft (néerlandais : Stadhuis van Delft) est un bâtiment de style Renaissance se situant sur la place du marché (en néerlandais : Grote Markt) et face à la nouvelle église de Delft.
Le bâtiment était le siège de la commune de Delft et est utilisé aujourd'hui comme écrin pour des réceptions ou des événements protocolaires.
Histoire
Une partie du bâtiment date du XIIIe siècle. Une grande partie du bâtiment a été construite pendant le XIVe siècle. L'hôtel de ville a survécu au grand incendie de 1536 qui a ravagé la ville de Delft. En revanche, le bâtiment est détruit par l'incendie du . À partir de 1618-1620, des travaux de reconstruction et d'extension sont entrepris sous la direction d'Hendrick de Keyser, autour de la tour centrale appelée la vieille pierre (en néerlandais : De Oude Steen) qui a été peu touchée par l'incendie de 1618.
Dans la tour centrale se trouve une ancienne salle de torture.
Galerie
L'hôtel de ville de Delft vers 1560 (Fragment d'une carte de Reinier Boitet)
L'incendie de l'hôtel de ville le
Ouvrage de Hendrick de Keyser (1618-1620)
Une vue de l'hotel de ville de Delft illustré par Jan ten Compe, vers 1750