Aller au contenu

Disa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juillet 2022 à 01:47 et modifiée en dernier par Io Herodotus (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Disa est un genre de la famille des Orchidaceae comptant 130 espèces d'orchidées terrestres d'Afrique, dont de nombreuses endémiques à l'Afrique du Sud, poussant dans les fynbos, les gorges humides, prairies, etc.

Description

Elles produisent de belles fleurs généralement rouge, orange ou rose. Certaines espèces sont bleues ou blanches.

Les trois sépales sont ovales et de grande taille comparé aux petits pétales. Ils sont portés soit de manière lâche, soit dense.

État, pressions, menaces, conservation

Disa graminifolia par Romain Risso
Disa graminifolia

Comme toutes les orchidées, elles sont en régression ou menacées par la destruction de leurs habitats ou le recul de leurs pollinisateurs.

Les tentatives de germination de graine in vitro échouent pour environ 80 % des espèces de Disa, alimentant les craintes pour la conservation de l'espèce.

Les espèces qui fructifient durant les précipitations hivernales germent un peu plus facilement, alors que celles qui fructifient durant les pluies d'été refusaient de germer in vitro. On a cherché à mieux comprendre les conditions et besoins en germination in vitro pour les Disa refusant précédemment de germer, en modifiant la composition des substrats, leur viscosité, la température d'incubation et l'illumination. Quatre germinations (après plus de 12 semaines, contre 8 pour les espèces produisant leurs graines en été) ont été obtenues pour la première fois, pour Disa cooperi, Disa nervosa, Disa pulchra et Disa woodii) dans des substrats plus humides.

Le taux de germination était inférieur à 30 %. Il semble que la germination des Disa puisse dépendre de la disponibilité en eau mais aussi de la présence de phyto-inhibiteurs dans l'environnement de l'embryon, deux caractéristiques typiques des semences présentant une dormance avec imperméabilité à l'eau[1].

Synonymes

Herschelia, Lindl. 1838.

Liste d'espèces

Disa purpurascens Bolus
Disa sagittalis
(L. f.) Sw.
Disa uniflora.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Listes de liens externes

Bibliographie

Références

Références taxonomiques

Notes et autres références

  1. Dave I. Thompson, Trevor J. Edwards et Johannes van Staden ; Evaluating asymbiotic seed culture methods and establishing Disa (Orchidaceae) germinability in vitro: relationships, requirements and first-time reports ; Plant Growth Regulation Volume 49, Numbers 2-3, 269-284, DOI: 10.1007/s10725-006-9137-z