Aller au contenu

Ludwig Storch

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 juin 2022 à 07:46 et modifiée en dernier par OrlodrimBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ludwig Storch
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Bernhard Ludwig Storch (né le à Ruhla et mort le à Kreuzwertheim) est un poète et écrivain allemand et un ami de longue date de Ludwig Bechstein.

Biographie

Ludwig Storch est le fils d'un médecin à Ruhla. Au , il doit commencer un apprentissage à Erfurt, dont il est libéré après 15 mois en raison d'« un emploi secondaire poétique ». Après avoir fréquenté les lycées de Nordhausen et Gotha, il commence à étudier la théologie et la philosophie à l'Université de Göttingen, qu'il abandonne après un court laps de temps. Le , il épouse Ernestine Schramm, mère de ses deux fils.

À partir de ce moment, il commence sa carrière d'écrivain. Au total, il publie plus de 50 œuvres, y compris des descriptions de paysages, des nouvelles, des ballades et des poèmes. À l'instigation de son ami Alexander Ziegler (de), il écrit des poèmes en dialecte de Ruhla à partir de 1863.

Sa maison d'édition et sa société d'impression de livres, fondée en 1841, font faillite trois ans plus tard. En 1850, il fonde une école maternelle à Nordhausen, dont la poursuite est interdite par le gouvernement prussien. Il suit une vie itinérante dans les états allemands, en particulier en Thuringe.

En 1866, il s'installe avec sa femme à Kreuzwertheim, où il décède en 1881 en tant que retraité de la Fondation Schiller des suites d'un AVC[1].

Œuvres (sélection)

  • Lotar Köllner (éd.), « Ludwig Storch, poèmes et textes », Sélection de "Poetic Estate" et d'autres œuvres, Löhr Verlag, Ruhla 2002.

Bibliographie

  • (de) Ludwig Julius Fränkel, « Storch, Ludwig », dans Allgemeine Deutsche Biographie (ADB), vol. 36, Leipzig, Duncker & Humblot, , p. 439-442
  • Artikel Ludwig Storch in: Illustrirte Zeitung, Bd. 40 (1863), S. 13–14.
  • Lotar Köllner: Bedeutende Ruhlaer aus vier Jahrhunderten. Ihre Lebenswege, ihr Wirken, ihre Werke. Löhr Verlag, Ruhla 2005 (Beiträge zur Ruhlaer Heimatgeschichte; 7).
  • Heinrich Weigel, Lotar Köllner, Hanns-Peter Mederer: Ludwig Storch. Beiträge zu Leben und Werk des thüringischen Schriftstellers. Quartus-Verlag, Bucha 2003, (ISBN 3-936455-18-X).

Références

  1. Lotar Köllner: Bedeutende Ruhlaer aus vier Jahrhunderten vorgestellt von Lotar Köllner. Ruhla 2005

Liens externes