Aller au contenu

Pont Liteïny

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 juin 2022 à 09:50 et modifiée en dernier par Quoique (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Pont Liteïny
Pont Liteïny ouvert
Géographie
Pays
Ville fédérale
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Pont basculant, segmental bridge (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Patrimonialité
Objet patrimonial culturel de Russie d'importance régionale (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Fondation
Carte

Le pont Liteïny (en russe : Литейный мост, en anglais : Liteyny Bridge) est un pont basculant franchissant la Neva à Saint-Pétersbourg, en Russie et qui relie les perspectives Liteïny (sur la rive gauche de la Neva) et Vyborgski (sur la rive droite).

Histoire

Inauguré le , c'est le deuxième pont permanent de la ville. Peu après l'ouverture, le pont a été équipé de luminaires électriques, une invention du Russe Pavel Iablotchkov. C'est le premier pont de la ville à être doté d'éclairage électrique et est resté longtemps le seul, du fait de l'opposition des producteurs de gaz de la ville qui détenaient le monopole de l'éclairage public.

Description

La longueur du pont est de 396 mètres et sa largeur de 34 mètres. À proximité du pont, la Neva atteint sa profondeur maximale de 24 mètres.

Image panoramique
Le pont Liteïny en 2016
Voir le fichier

Édifices situés à proximité

Sur les autres projets Wikimedia :