Aller au contenu

Fort Wingate

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 juin 2022 à 23:33 et modifiée en dernier par Florn88 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Fort Wingate
Image illustrative de l’article Fort Wingate
Fort Wingate dans les années 1870.

Lieu Nouveau-Mexique
Coordonnées 35° 28′ 04″ nord, 108° 32′ 26″ ouest
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
(Voir situation sur carte : États-Unis)
Fort Wingate
Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Mexique
(Voir situation sur carte : Nouveau-Mexique)
Fort Wingate

Fort Wingate désigne deux anciens postes militaires de la United States Army situés au Nouveau-Mexique. Le premier fut établi en 1862 près de la ville actuelle de San Rafael avant d'être abandonné en 1868. Sa garnison fut alors transférée sur le site de l'ancien fort Lyon abandonné en 1861 et le poste fut alors désigné sous le nouveau nom de fort Wingate.

Histoire

Fort Wingate I

Le premier fort Wingate fut établi le près de la ville actuelle de San Rafael par le lieutenant colonel J. Francisco Chávez. Nommé en l'honneur du capitaine Benjamin Wingate mort le des suites de blessures reçues à la bataille de Valverde, il était destiné à abriter des troupes pour une campagne militaire menée par le colonel Kit Carson contre les Navajos l'année suivante. Il fut abandonné en 1868 et les troupes furent transférées au nouveau fort Wingate.

Fort Wingate II

Établi le près d'Ojo del Oso, à l'extrémité nord des monts Zuñi (en), le fort Fauntleroy devait servir d'avant-poste au fort Defiance. Nommé d'après le colonel Thomas F. Fauntleroy, il fut renommé en fort Lyon le en l'honneur du brigadier général Nathaniel Lyon tué le à la bataille de Wilson's Creek. Le fort fut abandonné le en raison de l'invasion du Nouveau-Mexique par des troupes confédérées venant du Texas. Il fut réoccupé à partir de 1868 avec des troupes venant du premier fort Wingate et renommé à cette occasion en fort Wingate. Il fut définitivement fermé par l'armée en 1993.

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • (en) Robert Walter Frazer, Forts of the West : military forts and presidios, and posts commonly called forts, west of the Mississippi River to 1898, Norman, University of Oklahoma Press, (1re éd. 1965), 246 p. (ISBN 978-0-8061-1250-3, OCLC 898938526, lire en ligne), p. 108-109. Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes