Aller au contenu

Nora Seni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 juin 2022 à 07:59 et modifiée en dernier par Epok (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Nora Seni
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalités
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Nora Seni est une historienne franco-turque.

Professeure à l'Institut français de géopolitique elle a dirigé l'Institut français d'études anatoliennes (MAE et CNRS) à Istanbul de 2008 à 2012.

Biographie

Après le lycée Notre-Dame de Sion à Istanbul Nora Seni fait des études en économie politique à Grenoble et soutient une thèse de doctorat sur la "mondialisation de la branche sidérurgique et le complexe d'Eregli" dont la traduction a été publiée en turc chez l'éditeur Birikim. Habilitée à diriger des recherches (HDR) en histoire et en "urbanisme, aménagement du territoire" elle s'est spécialisée sur la Turquie. Elle travaille aujourd'hui sur les enjeux géopolitique, de genre, les politiques mémorielles, l'islamisation de la société turque, les mutations des modes de vie, ainsi que sur les pratiques philanthropiques et le mécénat, sur la ville ottomane et les populations non musulmanes, notamment sur les juifs. Elle a fondé le site web "l'Observatoire de la Turquie contemporaine" Membre du conseil scientifique de la revue Les Cahiers du judaïsme jusqu’à la disparition de la revue en 2009. Elle est membre de la Commission Extraduction du CNL. Elle réalise des films documentaires, dont Si je t'oublie Istanbul et Et les dimanches ?

Publications

Notes et références

Liens externes