Aller au contenu

Bengt Euphrasén

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 juin 2022 à 08:15 et modifiée en dernier par Authueil (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Bengt Euphrasén
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 41 ans)
StockholmVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Formation
Université d’Uppsala (à partir du )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Abréviation en botanique
EuphrasénVoir et modifier les données sur Wikidata

Bengt Anders Euphrasén (né le dans la paroisse d'Habo en Westrogothie et mort le jour de Noël 1796 à Stockholm) est un botaniste, ichtyologiste et explorateur suédois.

Biographie

Bengt Euphrasen fait ses premières études à Visingsö, puis après avoir commencé des études de vétérinaire à Skara, il décide d'entrer comme jeune matelot à la Compagnie suédoise des Indes orientales et s'embarque à bord de la Louisa Ulrica à destination de la Chine, où il finit par recueillir des spécimens de flore pour le naturaliste Clas Alströmer.

À son retour en Suède, il herborise dans le Bohuslän (il s'intéresse en particulier aux euphraises) et entre à l'université d'Uppsala le . Il est plus âgé et plus expérimenté que ses compagnons d'études après ses années en mer.

Finalement il devient - sur la recommandation de Clas Alströmer - bibliothécaire à l'Académie royale des sciences de Suède. Celle-ci finance une expédition de naturalistes jusqu'à l'île de Saint-Barthélémy à laquelle il prend part. Elle appareille en et arrive en . Il étudie la flore et les poissons des îles, demeurant à Saint-Barthélémy du au , les deux jours suivants à Saint-Eustache, et du au à Saint-Christophe. À son retour en août, il est nommé botaniste-démonstrateur.

Sa collection botanique est étudiée et décrite par Johan Emanuel Wikström.

Publications

  • Raja narinari; in Neue Abhandlungen der Kgl. Schwedischen Akademie; T. 11, pp. 205–207; 1790
  • Aetobatus narinari; 1790
  • Carl von Linné Termini Botanici, eller botaniska Ord; 1792
  • Beskrifning öfver svenska vestindidiska ön St. Barthelemi, samt öarne St. Eustache och St. Christopher; Stockholm, Anders Zetterberg, 1795

Bibliographie

  • (sv) Gudrun Nyberg: Ögontröst. En biografi över naturforskaren Bengt Andersson Euphrasén 1755-1796, in Svenska Linnésällskapets årsskrift, 2010, pp. 69–89.

Sources de la traduction

Liens externes

Euphrasén est l’abréviation botanique standard de Bengt Euphrasén.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI