Aller au contenu

Lily Tasso

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 31 mai 2022 à 07:36 et modifiée en dernier par Python72 (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Lily Tasso
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 95 ans)
OutremontVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Activité
Autres informations
A travaillé pour

Lily Tasso (née au Caire en Égypte le et morte à Outremont au Québec le ) est une journaliste québécoise d'origine égyptienne Elle a été journaliste pour le journal La Presse pendant 30 ans.

Née le au Caire, en Égypte, de parents libanais, elle a obtenu ses premiers emplois en journalisme pour des journaux égyptiens[1]. C'est en 1954 qu'elle immigre au Québec. À l'âge de 39 ans, elle devient journaliste pour le Nouveau Journal. En 1963, elle commence à travailler pour le journal La Presse où elle restera pendant 30 ans. Lily Tasso est connue principalement pour avoir été une pionnière dans la couverture de sujets qui n'attiraient pas beaucoup l'attention à l'époque. Elle a d'abord été directrice des pages féminines de La Presse avant de s'intéresser aux communautés culturelles. Elle a travaillé à mettre de l'avant les communautés ethniques et les exclus de la société.

En 1970, elle prend part au Congrès de l'Association internationale des journalistes de la presse féminine et familiale à Lausanne en Suisse. En 1974, alors qu'elle fait partie du Cercle des femmes journalistes, elle contribue à mettre en place le Prix Judith-Jasmin qui vise à souligner les meilleurs reportages au Québec[2]. Elle remporte ce prix en 1982 pour un reportage portant sur le quotidien des personnes en fauteuils roulant[1].

D' à , elle est membre du Conseil de la langue française du Québec[3].

Récompenses et honneurs

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Rima Elkouri, « À la mémoire de Lily Tasso », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. a et b « Le prix Judith-Jasmin - Trente ans de journalisme de talent », sur Le Devoir (consulté le )
  3. Conseil supérieur de la langue française, « LE CONSEIL DE LA LANGUE FRANÇAISE 1978-1998 », sur Conseil supérieur de la langue française (consulté le )
  4. Conseil supérieur de la langue française, « Liste des membres de l'Ordre des francophones d'Amérique », sur Conseil supérieur de la langue française (consulté le )
  5. Pierre-André Normandin, « Un parc au nom d'une ancienne journaliste de La Presse », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )