Aller au contenu

Davina Ittoo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 23 mai 2022 à 01:54 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Davina Itoo
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinctions

Davina Ittoo ou Davina Itoo, romancière mauricienne, est le nom de plume de Sandiabye Ittoo, née le 2 août 1983 à Quatre Bornes. Elle écrit en français.

Elle est lauréate du prix Jean-Fanchette en 2015 et remporte le prix Indianocéanie en 2019.

Biographie

Élève à l'école de la Visitation RCA, elle poursuit des études secondaires au collège Queen Elizabeth. Puis elle part en France où elle s'installe pendant douze ans[1]. Elle étudie à la Sorbonne et en 2015 est titulaire d'un doctorat de littérature française portant sur les mythes bibliques dans l'œuvre d'Albert Cohen[2].

À son retour à l'île Maurice, elle est maître de conférences à la Open University of Mauritius où elle enseigne la littérature française et la phonétique.

Le prix littéraire mauricien Jean-Fanchette, présidé par J.M.G. Le Clézio, reçu pour sa nouvelle, La Proscrite[3], l'encourage sur la voie de la fiction. Un premier roman est publié en 2019 : Misère obtient le prix Indianocéanie 2019[4],[5] et est finaliste de plusieurs prix.

En 2021, elle publie un second roman, Lorsque les cerfs-volants se mettront à crier, toujours ancré sur la société mauricienne et la place des femmes.

Œuvre

  • La Proscrite et autres nouvelles, auto-édition, 2015
  • Misère, éditions Atelier des Nomades, 2019
  • Lorsque les cerfs-volants se mettront à crier, éditions Project'îles, 2021

Prix et distinctions

Notes et références

  1. « À lettres ouvertes: “Au lieu d’apprendre leur histoire, les Mauriciens préfèrent s’ancrer dans le matérialisme” | Le Matinal », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. « Les mythes bibliques dans l'oeuvre d'Albert Cohen », sur www.theses.fr (consulté le )
  3. Fabrice Acquilina, « Davina Ittoo et Jean Lindsay Dookhit, lauréats du prix Jean Fanchette 2015 : «Les Mauriciens ont transformé les politiciens en Dieux vivants» », sur lexpress.mu, (consulté le )
  4. catherine, « Misère de Davina Ittoo, manuscrit lauréat du Prix Indianocéanie 2019 | COI », sur Commission de l'océan Indien, (consulté le )
  5. « Avec son premier roman Davina Ittoo interroge une société en proie avec ses propres démons », sur PROJECT-ÎLES, (consulté le )

Liens externes