Tartaglia (commedia dell'arte)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mai 2022 à 04:48 et modifiée en dernier par JohnNewton8 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Tartaglia

Tartaglia (littéralement « bègue ») est un personnage du Théâtre napolitain et de la commedia dell'arte.

Histoire

Le masque est créé à Naples vers 1610. Il représente initialement un officiel espagnol, âgé, généralement vêtu de vert, avec des lunettes surdimensionnées, un gros ventre et un grand ego. Sa dignité est compromise par le manque de maîtrise de la langue italienne et son bégaiement, qui donne toujours de l'ambiguïté à ses déclarations.

Comme d'autres masques de cette comédie populaire, il n'a pas survécu au XVIIe siècle.

Description

Selon les personnages sociaux représentés, ses attributs sont caractérisés par la demesure : Il porte un grand chapeau en feutre, un grand manteau verts barré de rayures horizontales, des lunettes surdimensionnées, des bottes surdimentionnées, une longue épée, une moustache géante et un nez en carton.

Particularités

Perspicace et caractérisé par son bégaiement il est habituellement classé parmi le groupe d'anciens (vecchio) qui apparaît dans de nombreux scénarios en tant qu'amants (innamorati).

Amical, père de famille, il bégaye et a de grands verres. Souvent apothicaire, il est très rêveur, toujours perdu dans son monde, dans sa poésie.

Son statut social varie ; Il est parfois huissier de justice, avocat, agent de police, juge, notaire, collecteur d'impôts, pharmacien, aubergiste ou serviteur.

Le dramaturge Carlo Gozzi fait de lui un homme d'État, statut qu'il a conservé par la suite.

Dans l'opéra Le maschere de Mascagni, Tartaglia est un des personnages, le serviteur bègue.

Articles connexes

Bibliographie

  • Arthur Pougin, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent, Paris, Firmin-Didot, 1885,
  • (de)Karl Riha, Commedia dell’arte. Mit den Figurinen Maurice Sands, Frankfurt am Main, 1980

Notes et références

Liens externes