Aller au contenu

Projet de fin d'études

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 mai 2022 à 17:37 et modifiée en dernier par 192.54.145.141 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le projet de fin d'études (PFE) est un projet complet en situation professionnelle qui marque la fin des études dans une école d'ingénieurs. Sa durée est habituellement comprise entre cinq et huit mois.

Le projet de fin d'études a pour but de développer l'autonomie et la responsabilité des étudiants, à créer une dynamique de groupe et l'esprit d'un travail collectif et bien sûr à mettre en pratique les enseignements reçus et permettre ainsi aux étudiants d'affirmer leurs savoir-faire et à considérer leurs compétences.

Celui-ci peut se dérouler entièrement au sein de l'entreprise, ou peut nécessiter l'utilisation du matériel de laboratoire de l'école. Ceci amène l'élève ingénieur à alterner les périodes en entreprise et au sein du laboratoire.

Par exemple, les projets de fin d'études de l'école d'ingénieur ÉTS (École de technologie supérieure) de Montréal sont reconnus pour livrer des produits de grande qualité. Les entreprises peuvent soumettre des idées de projets et les étudiants de tous les départements peuvent y participer.

Les étapes de la rédaction du mémoire

  1. Trouver un sujet
  2. Définir la problématique
  3. Choisir son directeur de mémoire
  4. Faire de la recherche
  5. Passer à la rédaction

Recherche d’informations pertinentes

Il existe une multitude de source à consulter, commencerons d’abord par les moteurs de recherche académiques.

Ces derniers sont utilisés par la communauté scientifique et universitaire, où plusieurs ressources documentaires sont trouvées, notamment les articles, les livres, les revues etc.

Les 3 moteurs de recherche les plus consultés sont :

  1. Google Scholar
  2. Scinapse              
  3. Semantic Scholar

D’autant plus, plusieurs sites Internet peuvent être consultés afin de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin.

De toute évidence, tous les sites Web doivent fournir des ressources fiables, vous ne pouvez pas utiliser de sites Web modifiables par le public ou des blogues personnels, la liste suivante en contient quelques-uns dans lesquels vous pouvez trouver ce que vous cherchez :

- Springer.com

- ResearchGate.net

- Academia.edu

- Sciencedirect.com  

- Elsevier.com

- Nature.com

- Mdpi.com  

- Wikimemoires.net  

Nous nous rendons compte que beaucoup de sites cités ci-dessus n'offrent pas la possibilité d’accès à tous les documents, voici donc deux sites qui offrent une solution, vous permettant de télécharger une multitude d'articles et de livres liés à votre sujet :

- Sci-hub.st

- z-lib.org  

Il vous faut juste des informations sur l’article ; nom de l’auteur/des auteurs, DOI, URL, ou PMID.

à Voici quelques conseils qui pourraient vous aider au cours de la rédaction ;

*Conseil 1 : Ne gardez que les informations de qualité, qui sont étroitement liées à votre sujet, si vous jugez que d’autres sont intéressantes mais pas assez appropriées à votre vision, vous pouvez toujours les ajouter aux annexes.  

*Conseil 2 : Afin de ne pas perdre les références utilisées lors de la rédaction, il est intéressant d’utiliser des logiciels de gestion bibliographiques, pour référencer vos documents au fur et à mesure et les organiser alphabétiquement, tels que ;

- Mendely

- Zotero

Si l’utilisation de ces logiciels n’est pas possible pour une raison ou une autre, et vous cherchez des alternatives onlines plus faciles, vous pouvez utiliser le site ZoteroBib (www.zbib.org) où vous pouvez obtenir la référence correcte selon les normes référentielles internationales.