Aller au contenu

Giovanni Albertoni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 mai 2022 à 10:17 et modifiée en dernier par 2a04:cec0:10a2:1dc8:e057:567c:cbea:a7ee (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Giovanni Albertoni
Monument à Vincenzo Gioberti, situé Piazza Carignano, à Turin.
Naissance
Décès
Période d'activité
Nationalité
italienne ( - )Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Maître
Lieu de travail
Mécène

Giovanni Albertoni (né le à Varallo Sesia, au Piémont et mort en novembre 1887 dans la même ville[1]) est un sculpteur italien du XIXe siècle.

Biographie

Giovanni Albertoni naît à Varallo Sesia, petite ville du Piémont, dans la province de Verceil, le . Il est issu d'une famille assez modeste et commence à travailler comme fabricant de balances, puis se lance dans la dorure[2].

Formation

Il s'initie à l'art avec un peintre, Giuseppe Antonio Avondo, spécialisé dans les fresques. Mais, dès 1829, il va à Milan suivre une formation en sculpture à l'Académie des beaux-arts de Brera. Il commence à se former avec Luigi Marchesi, puis poursuit sa formation à l'Accademia Albertina de Turin ; enfin, il se rend à Rome suivre les cours de Bertel Thorvaldsen[3].

Œuvres

Il réalise notamment la statue de Marie-Christine de Bourbon-Siciles, reine de Piémont-Sardaigne, à l'Abbaye d'Hautecombe, dans les années 1840. Mais la plus grande partie des commandes qu'il reçoit sont destinées à Turin : monument au général Bava (1857), à Vincenzo Gioberti (1858), à Joseph-Louis Lagrange (1867)[3].

Mort et postérité

Il meurt en 1887 dans sa ville natale[2].

Notes et références

  1. Biographie
  2. a et b (it) « Giovanni Albertoni », sur http://www.ilcastellodiaglie.it, Il castello di Agliè (consulté le ).
  3. a et b (it) « Albertoni, Giovanni », sur http://www.treccani.it, Treccani (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes