Aller au contenu

Ligament sacro-iliaque postérieur

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 4 mai 2022 à 09:21 et modifiée en dernier par Dbult (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ligament sacro-iliaque postérieur
Détails
Système
Insertions
Identifiants
Nom latin
Lig. sacroiliacum posteriusVoir et modifier les données sur Wikidata
TA98
A03.6.03.004Voir et modifier les données sur Wikidata
TA2
1864Voir et modifier les données sur Wikidata
FMA
21468Voir et modifier les données sur Wikidata
Le ligament sacroiliaque postérieur et les ligaments du bassin et de la cuisse.

Le ligament sacro-iliaque postérieur (ligamentum sacroiliacum posterius) est un puissant ligament reliant le sacrum à l'ilion. C'est lui qui est le principal moyen de liaison des deux os au niveau de l'articulation sacro-iliaque.

Il se compose de nombreux faisceaux qui relient les deux os dans plusieurs directions.

  • La partie supérieure (court ligament sacro-iliaque postérieur) est presque horizontale et relie les premier et deuxième tubercules transverses de la partie postérieure du sacrum à la surface interne de la tubérosité iliaque.
  • La partie inférieure (ligament croisé sacro-iliaque postérieur, appelé parfois ligament sacro-épineux de Bichat) est oblique en haut et en dehors et relie le troisième tubercule transverse de la face postérieure du sacrum à l'épine iliaque postéro-supérieure et à la partie inférieure de la tubérosité iliaque.