Aller au contenu

Observatoire national thaïlandais

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 mai 2022 à 09:44 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

L'Observatoire national thaïlandais (TNO pour l'anglais Thai National Observatory) se trouve dans le parc national de Doi Inthanon, dans le district de Chom Thong, dans la province de Chiang Mai, en Thaïlande[1],[2]. Cet observatoire astronomique est situé sur un des plus hauts sommets de la Thaïlande, le Doi Inthanon, et fait partie de l'Institut national de recherche astronomique de Thaïlande, dont il est la principale installation[3],[4].

Installations

Le TNO a deux sections : l'observatoire principal et une station auxiliaire plus bas sur la montagne avec des bureaux et des logements pour les astronomes, des installations pour des activités de sensibilisation du public (comme des groupes scolaires) et une petite exposition permanente pour le public. L'observatoire étant situé dans un parc national, il a été construit pour minimiser l'impact environnemental[réf. nécessaire].

Équipement

  • Un télescope Ritchey-Chrétien de 2,4 mètres avec monture altazimutale, connu sous le nom de Télescope national thaïlandais (TNT). Le système de contrôle du télescope contrôle également automatiquement le mouvement du dôme. Le télescope lui-même a été fabriqué à Tucson, dans l'Arizona, chez EOS Technologies, Inc. (EOST). Le miroir principal a été fabriqué et poli à la Lytkarino Optical Glass Factory (LZOS), en Russie. Il s'agit du plus grand télescope optique de la région. Le TNT est utilisé pour la recherche par les astronomes du NARIT et les chercheurs invités.
    Sirius vu de l'Observatoire national thaïlandais
  • Un télescope robotisé Schmidt-Cassegrain de 0,5 mètre. Il est similaire au type utilisé dans les observatoires régionaux du NARIT. Il est utilisé pour la formation et l'éducation, pour tester de nouveaux instruments et techniques, pour soutenir le télescope principal et pour la recherche qui ne nécessite pas l'utilisation du télescope principal.
  • Un photomètre CCD 2k x 2k avec un système de filtres BVRI
  • Un photomètre CCD 4k x 4k de qualité recherche avec un système de filtres BVRI
  • Un spectrographe échelle à haute résolution (prévu pour 2014)

Références

  1. « Thai National Observatory (TNO) », National Astronomical Research Institute of Thailand (NARIT) (consulté le )
  2. (en) « Highest and biggest observatory of Thailand available now in Chiangmai », Chiang Rai Bulletin,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. Kramer, « Astronomy in Thailand », Proceedings of the International Astronomical Union, vol. 2, no Astronomy for the developing world; IAU Special Session no. 5, 2006,‎ , p. 123–128 (DOI 10.1017/S1743921307006850, Bibcode 2007IAUSS...5..123K)
  4. (en) « Princess unveils new observatory in Chiang Mai », sur bangkokpost.com, Bangkok Post,