Aller au contenu

Aileen Plunket

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2022 à 16:49 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Aileen Plunket
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Famille
Guinness family (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Mère
Marie Russell (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Brindsley Plunket (d) (à partir de )
Valerian Stux-Ryber (d) (à partir de )Voir et modifier les données sur Wikidata
Enfants
Neelia Plunket (d)
Doon Aileen Plunket (d)
Marcia Plunket (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Aileen Sibell Mary Plunket (née Guinness ; 1904-1999) est une hôtesse de la société irlandaise. Elle est l'une des "Guinness Golden Girls" qui sont des icônes dans les années 1920, avec ses sœurs Maureen et Oonagh Guinness [1].

Biographie

Elle est l'une des trois filles d'Arthur Ernest Guinness et de Marie Clothilde Russell (1880–1953). Elle fait partie de la famille Guinness riche et bien connectée. En tant que jeune fille, elle vit à Glenmaroon à Chapelizod près de Dublin. Son père prodigue de l'argent à ses filles, mais son intérêt principal est son entreprise [1].

Le yacht à haut mât qu'elle a visité quelques années auparavant

En 1923, elle et ses sœurs sont envoyées en tournée mondiale à bord du yacht à grand mât de son père, Fantome II. Les trois filles se sont bien mariées. Ses sœurs sont allées vivre dans les manoirs de Clandeboye et Luggalla. Quand elle épouse Brinsley Sheridan Plunket, son père achète son château de Luttrellstown près de Dublin.

Au cours des 50 années suivantes, Plunket redessine les intérieurs du château de Luttrellstown en utilisant le service de Felix Harbord. Le château et en particulier la salle à manger reflètent encore leurs évolutions [2].

Plunket organise de grandes fêtes, avec un vaste bar [3].

Son mari est tué pendant la guerre juste après leur divorce en 1940 [1].

En 1956, elle épouse l'architecte d'intérieur Valerian Stux-Rybar mais ce mariage ne dure que jusqu'en 1965. Il est extravagant et le style de vie de Plunket a dû être réduit après la mort de son père du fait des droits de succession[1]. Elle vend le château en 1983 et se retire dans des résidences à Elsenham et à Londres. Elle est décédée le 31 mars 1999.

Références

  1. a b c et d Derek Wilson, ‘Plunket, Aileen Sibell Mary (1904–1999)’, Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Press, 2004; online edn, Jan 2012 accessed 9 Oct 2017
  2. (en) « Brief History of Luttrellstown Castle and Estate », Luttrellstown Castle Resort (consulté le )
  3. MacCarthy, Fiona. Last Curtsey: The End of the Debutantes, Faber & Faber, 2011 (ISBN 9780571265817)

Liens externes