Aller au contenu

Badge numérique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2022 à 04:00 et modifiée en dernier par NeoBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Issu du monde numérique et plus précisément du Web 2.0, un badge numérique (aussi appelé open badge[1] insigne numérique, macaron numérique[2]) est un dispositif numérique qui se présente sous forme d’icône et qui est utilisé pour confirmer l'acquisition d’aptitudes, de connaissances ou de compétences, en particulier dans le domaine de l'enseignement en ligne.

Ce concept déjà reconnu sous des formes plus traditionnelles peut servir comme outil de motivation et de récompense et même d’attestation électronique pour un travail ou une activité accomplis par un internaute.

Autres appellations

Les badges numériques sont aussi appelés :

  • digital badges - appellation anglaise ;
  • insignes ouverts (open badges) - fondation Mozilla.

Historique

L’origine des badges numériques se trouve dans les badges attribués par les clubs sportifs, les associations de jeux et même le mouvement scout.

Quelques utilisateurs importants des badges numériques sont :

Fonctionnement

Présentement au Canada, il n’y a pas de règlementation régissant l’attribution de badges numériques.

Selon la fondation Mozilla, en plus d’une image symbolique, leurs badges certifient des informations précises (métadonnées), telles que :

  • les références de l’émetteur du badge ;
  • la date d’émission ;
  • les compétences atteintes ;
  • une référence d’authentification du badge.

Outils - applications

Une firme tout comme une institution d’enseignement peut s’approprier ces insignes, se concocter un design et lui attribuer une valeur interne et personnelle sans qu’elle ait une signification dans le monde extérieur.

Les badges numériques forment un système qui se substitue à une représentation d’un mérite et sert d’attestation électronique de l’acquis d’un apprenant. Ils peuvent bonifier un travail tout comme distinguer la participation d’une personne.

Limitations

Il y a lieu de mettre en place un système de vérification plus rigoureux pour établir des normes d’authentification, un référentiel de crédibilité international certifiant les mérites et les acquis de compétences.

Au-delà du milieu strictement académique, ces insignes servent à reconnaître et à confirmer électroniquement la contribution, ainsi que le niveau de performance d’un individu.

Apports pédagogiques

En éducation, le concept de récompense et d’attribution de mérite servant à motiver l’apprenant fait partie intégrale de ce que Rolland Viau définit comme la dynamique motivationnelle[4].

Que ce soit dans le milieu professionnel ou éducationnel, les reconnaissances visent à souligner, à stimuler les efforts et à favoriser la motivation intrinsèque de l’apprenant. Les symboles informatiques tout comme les certificats matériels deviennent des outils importants. Les formations en ligne y trouveraient un outil et une référence très pointue par rapport au contexte de formation.

Innovation

Présentement la Vitrine technologique éducation (VTÉ) s’est associée avec la fondation aux fins d’établir et de promouvoir des badges numériques qui seraient utilisées par les établissements d’éducation reconnus au Québec.

Cégep à distance du Collège de Rosemont offre des formations en ligne décernant des badges numériques pour la reconnaissance de formations suivies et de compétences acquises en ligne.

Aspects sociaux

Les plus récentes générations C ou Net évoluent dans un contexte virtuel où l’environnement informatique fait partie de leurs quotidiens, que ce soit pour :

  • leurs loisirs avec les sites ;
  • leurs relations sociales avec les sites ;
  • leurs milieux d’études en ligne avec les plateformes ;
  • leurs environnements professionnels avec les sites.

La venue de certification et de diplomation accompagnées de badges numériques fait partie d’une réalité que John Seely Brown aurait reconnue[5].

Sources

  1. Le Web 2.0. Beaudin-Lecours, Martin. Clic, Bulletin collégial des technologies de l’information et des communications, no. 66, janvier 2008
  2. Wiki Open Badge de la fondation de Mozilla
  3. Discovery Education, a subsidiary of Discovery Communications, LLC. 2014* Discovery Education, a subsidiary of Discovery Communications, LLC. 2014

Références

  1. Katie Brzustowski-Vaïsse et Néhémie Henry, « Badges numériques », sur bbf.enssib.fr, (consulté le )
  2. Définition de macaron numérique sur le site du Grand dictionnaire terminologique de l'Office québécois de la langue française
  3. « Les Open Badges, un complément aux diplômes universitaires », sur www.letudiant.fr,
  4. Viau, R. (2009). La motivation à apprendre en milieu scolaire. St-Laurent (Québec) : Éditions du Renouveau Pédagogique.
  5. Seely Brown, John. Open Education, the Long Tail, and Learning 2.0. Educause Review. Janvier-février 2008

Voir aussi

Article connexe

Bibliographie

  • Seely Brown, John. Open Education, the Long Tail, and Learning 2.0. Educause Review. Janvier-février 2008
  • Viau, R. (2009). La motivation à apprendre en milieu scolaire. St-Laurent (Québec) : Éditions du Renouveau Pédagogique.
  • Badges et apprentissages informels, une greffe délicate, Formation et culture numérique, septembre 2013.
  • et ville apprenante : programme Cities of Learning, Blog . Publié le 22 septembre 2014
  • Exploration des cours ouverts et des badges numériques. Présentation, juin 2014. Isabelle Delisle, conseillère au développement et chargée de projets au Centre d’expertise et de transfert en enseignement numérique et à distance (CETEND) du Cégep à distance.
  • "How to Earn Your Skeptic “Badge”." Confessions of an Aca-Fan. The Official Weblog of5 mars 2012.
  • Vers une alternative sérieuse aux diplômes académiques ? par Cedric Chevalier, Chroniqueur Actualités. 18 mars 2013. Developpez.com