Aller au contenu

Madeleine Madden

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 avril 2022 à 08:27 et modifiée en dernier par Thibaut120094 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Madeleine Madden
Description de l'image Madeleine Madden 2019.jpg.
Naissance (27 ans)
Australie
Nationalité Drapeau de l'Australie Australienne
Profession Actrice
Films notables voir film

Madeleine Madden, née le en Australie, est une actrice australienne[1],[2].

Biographie

Jeunesse

Madeleine Madden[3] grandit autour de Redfern, une banlieue du centre-ville de Sydney, et fréquente le Rose Bay Secondary College[4]. Fille de Lee Madden (Gadigal et Bundjalung) et commissaire d’art et écrivain Hetti Perkins, Madeleine a grandi dans une famille politique; elle est l’arrière-petite-fille de l’aînée d’Arrernte Hetty Perkins et la petite-fille de l’activiste et joueur de soccer Charles Perkins. Sa tante est la directrice Rachel Perkins. Elle a deux sœurs aînées et deux demi-sœurs plus jeunes, dont l’actrice Miah Madden. Leur père est mort dans un accident de voiture en 2003.

Carrière

En 2010, à l’âge de 13 ans, Madden[5] est devenue la première adolescente en Australie à prononcer une allocution devant la nation, lorsqu’elle a prononcé un discours de deux minutes sur l’avenir des Australiens autochtones. Il a été diffusé à 6 millions de téléspectateurs sur tous les réseaux de télévision gratuits en Australie[6],[7].

Télévision

Madden[8] a joué dans le premier drame autochtone pour adolescents en Australie, Ready for This, et dans Redfern Now[9], qui a été applaudi par la critique. Elle a également joué dans The Moodys, Jack Irish, My Place et The Code. En 2016, elle a joué dans la mini-série Tomorrow, When the War Began, qui est basée sur la série de livres pour jeunes adultes de John Marsden. En 2018, elle a joué Marion Quade dans la mini-série Picnic à Hanging Rock, Crystal Swan dans la mini-série télévisée Mystery Road et Immy DuPain dans la série Pine Gap. Elle a été choisie comme Egwene al’Vere dans la prochaine adaptation d’Amazon des romans de la Roue du Temps.

Film

Madden a joué dans des courts métrages de Deborah Mailman et de Meryl Tankard et a joué avec Christina Ricci et Jack Thompson dans Around the Block. Son premier emploi d’actrice de film était à 8 ans. Elle vise à devenir réalisatrice à l’avenir. À 21 ans, Madden a fait ses débuts à Hollywood avec Sammy dans le film Dora et la Cité perdue de 2019.

Filmographie

Cinéma

Longs métrages

Courts métrages

  • 2009 : Ralph : Maddie
  • 2011 : Moth : Trinni
  • 2012 : The Hoarders : Lily
  • 2014 : Frontier : Toora
  • 2016 : Gimpsey : Jaze
  • 2018 : Cooee : Ripley

Télévision

Jeux vidéos

Notes et références

  1. « "Meet out cover model & actor Madeleine Madden" », sur www.davidjones.com (consulté le )
  2. « Madeleine Madden - SensCritique », sur www.senscritique.com (consulté le )
  3. (en-US) « Why Madeleine Madden Is The Actress You Need To Know Right Now », sur Marie Claire (consulté le )
  4. (en) JONATHON MORANless than 2 min readJune 24 et 2012-12:00AMThe Sunday Telegraph/* global newscorpau */ const coralComments = newscorpau, « Rising star a chip off the old block », sur dailytelegraph, (consulté le )
  5. « Madeleine Madden », sur Premiere.fr (consulté le )
  6. (en-US) « Moneywatch: Financial news, world finance and market news, your money, product recalls updated daily from CBS News », sur www.cbsnews.com (consulté le )
  7. (en) « Aboriginal teen 'stoked' after speech », sur The Age, (consulté le )
  8. (en) « Meet Madeleine Madden, Hollywood's Newest Australian Ingenue », sur W Magazine (consulté le )
  9. (en) Steve Dow, « The next generation of indigenous stars », sur The Sydney Morning Herald, (consulté le )
  10. (en-US) Alexandra Del Rosario et Alexandra Del Rosario, « ‘Ark: The Animated Series’: Vin Diesel, Michelle Yeoh & Elliot Page Among Voice Cast Members In New Video Game-Inspired Show », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes