Aller au contenu

Isaak Sigal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 avril 2022 à 01:44 et modifiée en dernier par Mi Ga (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Isaak Sigal
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Сігал Ісаак ЯковичVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
Distinctions

Isaac Yakovlevich Sigal (né le 31 mars 1927 à Vinnytsia) est un scientifique soviétique et ukrainien dans le domaine de la combustion du carburant et de la protection du bassin atmosphérique contre la pollution, maître émérite des sciences et de la technologie de l'Ukraine, docteur ès sciences techniques, professeur d'université, académicien de l’ Académie des Sciences d’ingénierie d'Ukraine, chef du département de la protection de la pollution atmosphérique de l'Institut du gaz.

Travaux

Dans les années 1960 - 1970, Isaac Yakovlevich Isaac Sigal a réalisé des travaux de recherches dans le domaine de formation d'oxydes d'azote dans la torche. Il a développé des principes scientifiques de la formation d'oxydes d'azote dans les processus de chauffage, a créé une nouvelle tendance et une école scientifique qui traite des conditions de formation et des méthodes de combustion du combustible dans les chaudières des centrales électriques et chaudières industrielles à formation réduite des oxydes d'azote, ainsi que des méthodes de neutralisation thermique des émissions de gaz industriel dans l'atmosphère.


Sa monographie «Protection du bassin atmosphérique contre la pollution»,          L. : « Nedra », 1977, 293 s, et sa deuxième édition revue et complétée,               L. : « Nedra », 1988, 313 s, (tirage de deux éditions - 12 000 exemplaires) et articles fondamentaux sur la formation d'oxydes d'azote dans les revues "Génie thermique", "Energie industrielle", "Génie énergétique", "Industrie du gaz" (Moscou), "Ecotechnologies et économie d'énergie" (Kiev), et d'autres sont connus d'un large éventail de spécialistes.

Sigal et ses étudiants ont développé les méthodes et les brûleurs avec une formation réduite d'oxydes d'azote qui étaient mis en œuvre dans plus de 100 chaudières de centrales électriques et 900 chaudières à eau chaude et industrielles de grande capacité.

Les chaudières spéciales à gaz (de type TVG et leur modification KVG) et autres, d'une capacité de 4 ... 10 MW, élaborées sous sa direction, fournissent le chauffage dans les maisons des quartiers résidentiels de 9 millions d'habitants.

Ces dernières années, des recherches et des travaux ont été réalisés pour moderniser les chaudières à eau chaude de la centrale thermoélectrique, d'une capacité de 58 ... 210 MW, et pour mettre en œuvre des processus de combustion de biogaz dans des chaudières industrielles.

Sous sa direction, 18 thèses de doctorat ont été préparées et soutenues. Sigal est l'auteur de plus de 290 publications, dont 14 monographies, plus de 60 certificats de droit d'auteur et brevets d'invention (brevets d'Ukraine, de Russie, d'Allemagne, des États-Unis, du Canada, d'Italie, d'Égypte, etc.).

Sigal est membre de la section du Comité des prix d'État de l'Ukraine, membre du Conseil académique pour l'attribution du diplôme du docteur ès sciences techniques, membre des comités de rédaction de 3 revues scientifiques et techniques, décoré de nombreuses médailles, dont la médaille UNESCO "L'homme et la biosphère 1975-1985", "Inventeur URSS", 2 médailles d'or et 1 médaille d'argent de l’Exposition des réalisations économiques nationales de l'URSS, deux fois - décoration de "Gratitude" de l'administration d'État de la ville de Kiev.

Développements réalisés

__________________________________________

1950-1960 — méthodes de conversion des chaudières et des fours au gaz. Des brûleurs de sole à fente droite ont été utilisés sur 3 000 chaudières à vapeur et à eau chaude, des méthodes de conversion des fours au gaz ont été appliquées sur 500 000 fours.

1960-1965 — chaudières spéciales à gaz (de type TVG et leur modification KVG) d'une capacité de 4.10 MW. Il y a 8500 chaudières en fonctionnement : alimentation de systèmes de chauffage des quartiers de villes en Ukraine, région de Moscou, région de la Volga, Sibérie, États Baltes.

1965-1980 — méthodes d'épuration thermique des émissions de gaz dans les fours des chaudières, appliquées dans 20 usines.

1966-1990 — mécanisme et méthodes de réduction des oxydes d'azote dans les chaudières. Les brûleurs à combustion en gradins et autres développements sont utilisés dans les chaudières des centrales électriques et des grandes chaufferies des villes : Kiev, Moscou, Lvov, Kazan, Surgut, Vilnius, Riga, Sofia et autres (plus de 1000 chaudières au total).

1991-2007 — méthodes de modernisation de puissantes chaudières à eau chaude (La centrale thermoélectrique Darnitskaya , Zhytomyrteplokommunenergo).

2000-2007 — procédés et brûleurs pour la combustion de biogaz dans des chaudières à vapeur (installations de traitement Bortnicheskie, Kiev ; distilleries à Elektrogorsk (Russie), Luzhany (Ukraine).


Récompenses

Ordre du Mérite III (2009)[1]

Prix d'État de l'Ukraine dans le domaine de la science et de la technologie (2012)[2]

« Maître émérite des sciences et de la technologie de l'Ukraine» de la (1998)[3]


Principales monographies

__________________________________________

Sigal I. Ya. Appareils à gaz dans les chaufferies. - Kiev : Gostekhizdat de la RSS d'Ukraine, 1961.- 161 p.

Sigal I. Ya. Combustion de gaz dans les chaufferies industrielles. - Kiev : Maison d'édition de l'Université d'État. 1962. - 54 p.

Chaudières eau chaude pour une utilisation industrielle fonctionnant à gaz.

Kiev : Technique, 1967 - 145 p. I.Ya Sigal, E.M. Lavrentsov, O.I. Kosinov, E.P. Dombrovskaya.[1] [2]

Sigal I. Ya. Protection du bassin atmosphérique lors de la combustion du carburant. - L. : Nedra, 1977.- 293 p.

Sigal I. Ya. Protection du bassin atmosphérique lors de la combustion du carburant. Édition revue et complétée - L. : Nedra, 1988, - 311 p.[3]

Sigal I. Ya., Dombrovskaya E. P., Dupak A. S. Méthodes de réduction des émissions d'oxydes d'azote et de soufre dans l'atmosphère par les centrales électriques américaines. - Kiev : NTOE et E de la RSS d'Ukraine, 1991. - 37 p.

Sigal I. Ya., Slavin V. I., Shilo V. V. Purification des émissions industrielles d'oxydes de soufre et d'azote. - Kharkov : Original, 1999. - 142 p.,

Protection du bassin atmosphérique contre les oxydes de soufre. - MM. Mikhailenko, D. V. Mironov, I. Ya. Sigal. - Odessa : Astroprint, 2001. - 84 p.

Editées par I. Ya. Sigal   

__________________________________________

Formation d'oxydes d'azote dans les processus de combustion et moyens de réduire leurs émissions dans l'atmosphère. - Kiev : « Connaissance », 1974. - 61 p.

Formation d'oxydes d'azote dans les processus de combustion et moyens de réduire leur émission dans l'atmosphère. - Kiev : « Naukova Dumka », 1979. - 172 p.

Oxydes d'azote dans les produits de combustion de carburant. - Kiev : « Naukova Dumka », 1981 - 204 p.

Épuration thermique et catalytique des émissions de gaz. - Kiev : « Naukova Dumka », 1984. - 156 p.

Les oxydes d'azote dans les produits de combustion et leur transformation dans l'atmosphère. - Kiev : « Naukova Dumka », 1987. - 144 p.

Purification catalytique thermique et réduction des émissions toxiques dans l'atmosphère. - Kiev : « Naukova Dumka », 1989 - 172 p.

Manuel méthodique pour la réalisation d'essais écologique et thermiques complexes de chaudières fonctionnant au gaz et au mazout. - Kiev : « VNIPItransgaz », rotaprint, 1992. - 213 p.

Remarques

__________________________________________

Décret du président de l'Ukraine № 956/2009 du 24 novembre 2009 "Sur l'attribution des récompenses d'État de l'Ukraine aux employés de l'Institut du gaz de l'Académie nationale des sciences d'Ukraine, Kiev"

Décret du président de l'Ukraine № 279/2013 du 16 mai 2013 "Sur l'attribution des prix d'État de l'Ukraine dans le domaine de la science et de la technologie en 2012"

Décret du Président de l'Ukraine № 14/98 du 12 janvier 1998 "Sur l'attribution des prix de l'Ukraine"

Liens externes

  1. Interministerial Commission on Climate Change, sur climate.org
  2. Biomass For Energy Conference, sur web.archive.org
  3. Patent - Method of reducing the concentration of nitrogen oxides in a gaseous effluent from a thermal plant, sur freepatentsonline.com
  4. Patent - METHOD OF THERMAL PURIFICATION OF WASTE NOT FORMING A BURNING MIXTURE WITH FUEL OR AIR SEPARATELY, sur freepatentsonline.com
  5. Biographie, sur edenhell.net
  6. Books, sur amazon.com
  7. Isaak Sigal, sur publons.com