Mystic society
Une mystic society est une société festive et carnavalesque apparentée à mardi gras et aux célébrations des carnavals de Mobile dans l'Alabama. Les mystic societies sont l'équivalent des krewe de La Nouvelle-Orléans. Elles s'occupent de l'organisation des parades à travers la ville pendant la saison du carnaval et ont la particularité de garder secrète l'identité de leurs membres[1]. Les mystic societies organisent également des bals masqués[1].
L'histoire des mystic societies débute en 1830 lorsque la Cowbellion de Rakin Society célèbre le carnaval par un défilé[2]. À l'époque, Michael Krafft, un planteur de coton originaire de Pennsylvanie, à l'idée d'organiser un défilé avec des râteaux, des houes et des cloches de vaches[2]. Dès 1840, les Cowbellians introduisent des chars conduits par des chevaux dans un défilé intitulé Heathen Gods and Goddesses[3]. En 1843 est fondée la Striker's Independent Society encore existante aujourd'hui[3]. En 1856, six hommes d'affaires s'inspirent des mystic societies pour fonder, à La Nouvelle-Orléans, la première krewe : la Mistick Krewe of Comus[4]. Il y a actuellement plus de quarante mystic societies à Mobile[5].
Références
[modifier | modifier le code]- (en) « Mobile Mardi Gras Terminology », sur Mobile Bay Convention & Visitors Bureau, (consulté le )
- (en) « Mardi Gras - Mobile's Paradoxical Party », sur The Wisdom of Chief Slacabamorinico (consulté le )
- (en) « History », sur Mobile Carnival Museum (consulté le )
- (en) Arthur B. LaCour, New Orleans Masquerade: Chronicles of Carnival, Pelican Publishing,
- (en) « Mobile Mardi Gras Timeline », sur The Museum of Mobile, (version du sur Internet Archive)