Aller au contenu

Emblème du Laos

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 mars 2022 à 18:25 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Emblème du Laos
Image illustrative de l'article Emblème du Laos
Détails
Adoption 1992
Devise ສັນຕິພາບ ເອກະລາດ ປະຊາທິປະໄຕ
« Paix, Indépendance, Démocratie »

ເອກະພາບ ວັດຖະນາຖາວອນ
« Unité et Prospérité »

Précédentes versions 1975
Usage République démocratique populaire lao

L'emblème du Laos figure les divers domaines de la vie économique du pays :

Description

Au milieu de deux grands épis de riz, on retrouve les forêts, les rizières, les routes, les barrages, ainsi qu'un engrenage symbolisant l'industrie. Au centre, on trouve la silhouette du That Luang de Vientiane, symbole national.

L'inscription à gauche signifie « Paix, Indépendance, Démocratie » (lao : ສັນຕິພາບ ເອກະລາດ ປະຊາທິປະໄຕ) et à droite « Unité et Prospérité » (lao : ເອກະພາບ ວັດຖະນາຖາວອນ).

Historique

De 1949 jusqu'à la révolution de 1975, l'emblème du royaume du Laos ressemblait au symbole de la famille royale, avec l'éléphant blanc à trois têtes Erawan (monture du dieu Indra), encadré de deux ombrelles.

De 1975 à 1992, il s'agissait d'une faucille, d'un marteau et d'une étoile, symboles internationaux du communisme, puisque le Laos était, par l'intermédiaire du Vietnam, un satellite de l'Union des républiques socialistes soviétiques.

Voir aussi