Aller au contenu

Daihatsu Sonica

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 mars 2022 à 21:40 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Daihatsu Sonica
Daihatsu Sonica

Marque Daihatsu
Années de production 2006 - 2009
Classe Keijidōsha
Moteur et transmission
Moteur(s) 3 cylindres
Cylindrée 658 cm3
Puissance maximale turbo 64 ch
Transmission Traction ou Intégrale

Boîte automatique CVT

Masse et performances
Masse à vide 820 à 870 kg
Châssis - Carrosserie
Carrosserie(s) 5 portes
Dimensions
Longueur 3 395 mm
Largeur 1 475 mm
Hauteur 1 470 mm
Empattement 2 440 mm
Chronologie des modèles

La Daihatsu Sonica est une petite voiture du constructeur Daihatsu, réservée au marché japonais et appartenant, dans ce pays, à la catégorie des keijidōsha. Dessinée comme une vraie petite voiture polyvalente, et donc loin des standards cubiques entretenus par les plupart des keijidōsha, la Sonica semble plus grande qu'elle ne l'est réellement. Elle respecte pourtant les cotes minimalistes exigées par sa catégorie (moins de 3,40 m de long sur moins de 1,48 m de large) mais sa ligne presque basse la rend plutôt élégante.

La gamme

Uniquement livrable en 5 portes (le marché japonais est très peu demandeur de 3 portes), la Sonica est une 4 places, comme toutes ses rivales keijidosha. La gamme est assez réduite, avec un 3 cylindres uniquement proposé en version suralimentée de 64 ch et exclusivement associé à une boîte automatique à variateur CVT.

Sa carrière

La Sonica est sortie en , mais Daihatsu a rapidement compris qu'elle ne ferait pas partie de ses best-sellers. Sur une demi-année 2006, elle ne parvenait à séduire que 15 000 clients. Plus préoccupant, lors de sa première année pleine, 2007, sa diffusion chutait de près de 50 % : seules 8 500 Sonica étaient alors vendues au Japon, la classant seulement 101e sur le marché. En 2008, sa diffusion chutait encore de moitié sur un marché pourtant de plus en plus orienté vers les keijidōsha, mais qui fait surtout honneur aux lignes cubiques. La commercialisation de la Sonica a cessé lors du premier semestre 2009.