Aller au contenu

Robert Henrotin de Santarés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 19 mars 2022 à 23:10 et modifiée en dernier par YANN92340 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Robert Henrotin de Santarés
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Activité
Période d'activité

Robert Henrotin de Santarés (né à la fin du XIXe siècle ou début XXe siècle), est un diplomate français et agent secret du régime de Vichy.

Son nom véritable reste controversé : il est parfois appelé Robert de la Mer(c)k, ou Robert Henrotin de Santarès[1]. Il possédait des cartes de visite comme « prince de Bourbon-Parme ». D'après Mercedes Terra, son nom véritable était Robert Henrotin de Santarès, or il ne possédait nul titre de noblesse[2].

Après de la Seconde Guerre mondiale, il s'exile en Uruguay d'où il est extradé en 1950, en France. Il embarque alors sur le vapeur Kerguelen en direction de Bordeaux le [3].

Notes et références

  1. Sudamerika: Und die vierzig Räuber, Der Spiegel, Hambourg, 27 septembre 1950, (en catalan, Amèrica del Sud: i els quaranta lladres) (alemany)
  2. Mercedes Terra, Roberto de la Marck, un espía de fuste, Montevideo, Universitat de la República Uruguay, département de Historia Americana, Facultat de Humanitats i ciències de l’Educació, 2010, p. 2
  3. Vegeu la informació apareguda el 8 d'agost de 1950 al diari xilè Mercurio.

Liens externes