Catégorie:Espion

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Article principal : Espion.

Dans l'idéal, tous les espions présents dans les différentes sous-catégories (Espion par pays, Espion par rôle, Espion par période historique) devraient être retirés.

En effet, il est nécessaire de distinguer les agents (sous-entendu : de renseignement) des officiers de renseignement (notamment les officiers traitants. Les agents sont des hommes qui peuvent venir de tous les milieux (employé, femme de ménage, ministre... mais aussi membre d'un service de renseignement adverse), recrutés par l'officier traitant pour transmettre les renseignements auxquels ils ont accès (pour de l'argent en général, mais pas uniquement). Les officiers de renseignement sont eux des fonctionnaires, civils ou militaires, membre d'un service de renseignement, et à ce titre qui cotise pour sa retraite ! Il va collecter auprès de l'agent les renseignements que détient ce dernier.

Agents comme officiers de renseignement ont tendance à être qualifiés d'espions, d'où la confusion, alors qu'il s'agit de deux types individus très différents (comme si on confondait le lion et le dompteur, en quelque sorte).

Les espions présents dans la liste devraient donc être retirés pour être redistribués notamment dans :

Et idéalement être distribués dans les catégories géographiques ou historiques (dont la plupart sont à créer) :

etc.

Les espions de fiction sont, pour leur part, classés seulement dans la Catégorie:Agent secret ou espion de fiction.