Aller au contenu

Gouvernement d'Iran

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 16 mars 2022 à 13:43 et modifiée en dernier par Benjaminm3110 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gouvernement d'Iran
Histoire
Fondation
Cadre
Pays
 IranVoir et modifier les données sur Wikidata
Organisation
Site web

Le gouvernement de la république islamique d'Iran est la principale institution gouvernementale d'Iran. Il est présidé par le Président de la république islamique d'Iran.

Nomination et organisation

Nomination et révocation

Conformément à la constitution de la République islamique d'Iran, c'est le président de la République islamique qui choisit les membres du gouvernement. Avant de pouvoir entrer en fonction, chaque membre doit être approuvé par un vote au Parlement[1].

Le Président peut révoquer les membres du cabinet, mais doit le faire par écrit, et les nouvelles nominations doivent à nouveau être approuvées par le Parlement[2]. Le guide de la révolution a le pouvoir de révoquer les membres du cabinet comme les ministres et les vice-présidents, ainsi que le président, à tout moment, quelles que soient les décisions du Parlement. Enfin, le parlement iranien peut convoquer et interroger les ministres sur les actions, et le cas échéant demander un vote de confiance. Dans le cas où le ministre ne parvient pas à obtenir la confiance du parlement, il est révoqué[3].

Réunion

Le gouvernement se réunit chaque semaine le samedi à Téhéran. Il peut y avoir des réunions supplémentaires si les circonstances l'exigent. C'est le Président qui préside les réunions.

Composition actuelle

Le gouvernement actuel est le Premier Gouvernement Ebrahim Raïssi.

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Constitution iranienne (lire en ligne), Article 87
  2. (en) Constitution iranienne (lire en ligne), Article 136
  3. (en) Constitution iranienne (lire en ligne), Article 89