Aller au contenu

Natalia Nikolaïevna Gontcharova

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2022 à 16:27 et modifiée en dernier par AwkwardChester (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Natalia Nikolaïevna Gontcharova
Portrait de Natalia Gontcharova, lorsqu'elle était l'épouse de Pouchkine. Alexandre Brioullov. 1831
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata
Manoir Karia (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Décès
Sépulture
Nom de naissance
Наталья Николаевна ГончароваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Famille
Gontcharoff (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Père
Nikolaï Afanassievitch Gontcharov (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Mère
Natalia Ivanovna Gontcharova (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Fratrie
Conjoints
Enfants
Maria Pouchkina
Alexandre Alexandrovitch Pouchkine (d)
Grigori Alexandrovitch Pouchkine (d)
Natalia Alexandrovna Pouchkina
Alexandra Lanskaïa (d)
Sofya Lanskaya (d)
Yelizaveta Lanskaya (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Vue de la sépulture.

Natalia Nikolaïevna Gontcharova (en russe : Наталья Николаевна Гончарова) ( - ) est l'épouse du poète et écrivain Alexandre Pouchkine de 1831 à 1837, et la mère de ses enfants.

Origines

Par son père, Natalia Nikolaïevna Gontcharova est issue d'une très riche famille bourgeoise[1], à la noblesse (de service) toute fraîche : son ancêtre, le célèbre manufacturier de papier et de tissu Athanase Abramovitch (1693-1784), originaire de Kalouga, fournisseur de la Cour, est intégré en 1742 dans la jeune administration impériale, au rang d'assesseur de collège, par l'impératrice Elisabeth Pétrovna. Catherine II confirme définitivement les Gontcharoff dans la noblesse héréditaire en élevant le père de Nathalie, Nicolas Afanassiévitch (1787-1861) à la dignité de chevalier de Saint-Vladimir ().

La naissance de sa mère, Natalia Ivanovna Zagryajskaïa (1785-1848), est entourée de mystère : elle serait vraisemblablement[2] la fille illégitime d'Ivan Alexandrovitch Zagryajsky (descendant d'une antique famille princière tatare et beau-frère de la comtesse Natalia Kirillovna Razoumovsky, dame d'honneur de l'impératrice et parente d'Elisabeth Pétrovna par les Narychkine) et de la baronne Posse, née Ulrike von Liphardt, d'une ancienne famille balte.

Mariage avec Pouchkine

Natalia Nikolaïevna Gontcharova est (lointaine) parente de son futur époux par sa grand-mère maternelle ; son père Nicolas Afanassiévitch a d'ailleurs eu comme répétiteur de français le suisse David (Marat) de Boudry (frère du célèbre révolutionnaire Jean Paul Marat) qui sera ensuite le professeur très apprécié du poète au Lycée impérial.

Les enfants du ménage Pouchkine-Gontcharova : Grégoire, Marie, Natalie et Alexandre (dessin de la baronne Nathalie Friesenhof, amie de Natalia Nikolaïevna (1839)).

Natalia Nikolaïevna donne naissance à quatre enfants durant son union avec Alexandre Pouchkine : Marie[3] (1832-1919), qui épouse Léonide N. Hartung, Alexandre (1833-1914), Grégoire (1835-1905) et Nathalie (1836-1913), qui épouse en premières noces M. L. Dubelt, homme violent et instable dont elle divorce en 1862, et, en secondes noces, morganatiquement et sous le titre de comtesse von Merenberg, le prince Nicolas-Guillaume de Nassau.

Affaire d'Anthès et mort de Pouchkine

Coquette, Natalia Nikolaïevna laisse un officier français, Georges d'Anthès, lui faire la cour. Pour donner le change, Anthès épouse en 1837 la sœur aînée de Natalia, Ekaterina (1809-1843). Mais il semble que l'idylle entre Anthès et Natalia ne s'arrête pas pour autant, et des lettres anonymes circulent, répandant le bruit que Pouchkine est « cocu ».

Ceci suscite la jalousie de l'écrivain, qui défie bientôt le séducteur en duel. Pouchkine est mortellement blessé lors de ce combat. Fuyant la Russie, Anthès emmène Ekaterina sur ses terres en Alsace, où elle meurt en 1843, à l'âge de 34 ans. Anthès, comblé d'honneurs durant le Second Empire, meurt en 1895.

Remariage

La comtesse Natalia Nikolaïevna Lanskaïa, en 1843 (peinture de W. Hau).

Natalia Nikolaïevna se remarie en 1841 avec le comte Pierre Lanskoï (1799-1877), à qui elle donne trois filles, Alexandra (épouse Arapov) 1845-1919, Sophia (épouse Nicolas Chipov) 1846-vers 1915, et Élisabeth (épouse Arapov en premières noces et Bibikov en secondes) 1848-vers 1917.

Sa tombe se trouve au cimetière Saint-Lazare de Saint-Pétersbourg.

Son frère Sergueï Nikolaïevitch Gontcharov étant l’arrière-grand-père de la femme peintre du XXe siècle Natalia Gontcharova, celle-ci est l'arrière-petite-nièce de Natalia Nikolaïevna.

Tombe de Natalia Gontcharova-Lanskaïa

Notes et références

  1. Le patronyme familial signifie potier.
  2. Il y a d'autres hypothèses, dont l'une du mariage de son père avec une aristocrate française, mariage contracté en France. Il n'existe aucune preuve de la présence du prince Ivan Zagryajsky en France, et encore moins d'un acte de mariage… Cette hypothèse provient peut-être de la relation compliquée et étroite qu'a eue le célèbre couple Pouchkine-Gontcharova avec la patrie des Lumières : Pouchkine bilingue (on l'appelait couramment le Français), influence du frère de Marat (tuteur du père de Nathalie et professeur du poète), amant (et beau-frère) français… à une période — brève — de détestation de la France, conséquence, non de l'esprit de la révolution, mais des guerres sanglantes de Napoléon.
  3. Qui inspira à Tolstoï le personnage d'Anna Karénine.

Liens externes