Aller au contenu

Geobacillus stearothermophilus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2022 à 06:53 et modifiée en dernier par LeFit (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Geobacillus stearothermophilus
Description de l'image Defaut 2.svg.
Classification
Domaine Bacteria
Embranchement Firmicutes
Classe Bacilli
Ordre Bacillales
Famille Bacillaceae
Genre Geobacillus

Espèce

Geobacillus stearothermophilus
(Donk (d), 1920[1]) Nazina (d) et al. 2001[2]

Synonymes

  • Bacillus stearothermophilus Donk 1920[3]
  • Bacillus thermoliquefaciens

Geobacillus stearothermophilus est une bactérie à Gram positif en forme de bâtonnet. Elle est mobile, produit des spores et est thermophile. On l'utilise généralement pour vérifier le bon fonctionnement de stérilisateurs à la vapeur comme l'autoclave, puisque les bactéries sporulantes sont plus résistantes en général et que les thermophiles tolèrent bien la chaleur. Ainsi, s'il reste des cellules de Geobacillus stearothermophilus et/ou des spores de cet organisme qui sont encore viables après avoir chauffé dans l'autoclave à 121 °C pendant 15 minutes, on sait que l'autoclave ne fonctionne pas bien.

Systématique

L'espèce Geobacillus stearothermophilus a été initialement décrite en 1920 par le bactériologiste P. J. Donk (d), travaillant alors à la National Canners Association à Washington, sous le protonyme de Bacillus stearothermophilus[1].

En 2001, la microbiologiste russe Tamara N. Nazina (d) et son équipe classent cette espèce sous le genre Geobacillus qu'ils viennent de créer[2].

Liste des non-classés

Selon NCBI (14 mars 2022)[4] :

Publications originales

Notes et références

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :